Félicitations à Véronique (Nicky) Fraser, finaliste d’un prix Florence de l’OIIQ !

Véronique
« L’un des aspects les plus gratifiants de mon travail est d’écouter les patients et les familles, qui ont un besoin urgent de faire entendre leur histoire. C’est très touchant de savoir que mes pairs, qui travaillent si dur eux-mêmes et qui m’inspirent, m’ont choisie pour ce prix. » — Véronique Fraser, finaliste du Prix Florence 2023 de l’OIIQ 

Véronique Fraser est finaliste, dans la catégorie pratique collaborative, de l’un des prix les plus prestigieux en sciences infirmières, le prix Florence 2023 remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Véronique, que ses collègues et amis connaissent sous le nom de Nicky, travaille comme infirmière en pratique avancée pour l’aide médicale à mourir (AMM) au CUSM, un poste qui exige une compréhension approfondie de l’éthique médicale. Cette infirmière doit soutenir les patients, les familles ainsi que les équipes de soins de santé lorsqu’un patient est engagé dans le processus d’aide médicale à mourir. Le CUSM est l’un des premiers établissements au Québec à avoir créé ce poste essentiel. 

« L’un des aspects les plus gratifiants de mon travail est d’écouter les patients et leurs familles, qui ont un besoin urgent de faire entendre leur histoire », explique Véronique. « C’est très touchant de savoir que mes pairs, qui travaillent si dur eux-mêmes et qui m’inspirent, m’ont nommée pour ce prix ». 

Véronique affirme que l’AMM peut être controversée. Des arguments convaincants sont avancés de part et d’autre par les partisans et les opposants. Lorsqu’on lui demande ce qui la guide, Véronique souligne le rôle de la compassion ainsi que son intérêt inné pour la philosophie. Dès son plus jeune âge, Véronique s’est passionnée pour les normes et les questions d’éthique. C’est ainsi qu’elle a obtenu un diplôme de premier cycle en philosophie, suivi d’une maîtrise en soins infirmiers. Sa carrière d’infirmière a débuté à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal, où Véronique a gardé de si bons souvenirs de son équipe : « L’époque où j’étais infirmière spécialisée en traumatologie à l’urgence me manque toujours », se souvient-elle. « J’aimais mon équipe et je me sentais soutenue et accompagnée. Rejoindre le CUSM est une opportunité vraiment merveilleuse pour les infirmières. » 

Le directeur des soins infirmiers du CUSM, Alain Biron, est extrêmement fier de Véronique et de ses réalisations : « Le parcours professionnel de Nicky est impressionnant. Ses connaissances et son expertise sont considérables, et en même temps, elle est vraiment soucieuse de bien faire les choses. Pendant la pandémie, elle a été l’une des rares personnes à aller donner son aide dans les maisons de retraite en situation de crise, et elle a également aidé les patients sans-abri dans un autre établissement. Pendant tout ce temps, elle a soutenu les patients et les familles du CUSM, améliorant sans cesse notre programme d’aide médicale à mourir. La nomination de Nicky est tout à fait méritée ! 

Au quotidien, Véronique s’emploie à accompagner les patients qui ont demandé à recevoir l’aide médicale à mourir. Elle soutient leurs familles, développe du matériel d’éducation pour les patients, mène des recherches et supervise les étudiants en soins infirmiers qui s’intéressent à l’aide médicale à mourir. Elle est également chargée de cours à temps partiel à l’Ingram Nursing School de l’Université McGill.  

« Aux jeunes infirmières et aux étudiants en soins infirmiers, je dirais : vous avez choisi une profession enrichissante. Soyez patients avec vous-même. Il faut du temps pour gagner de la confiance en soi. Le CUSM est un endroit merveilleux où travailler si vous envisagez de poser votre candidature. Je suis toujours impressionnée par la force, la camaraderie et la compassion qui animent les équipes du CUSM. » 

La Soirée Florence, cérémonie de remise des prix organisée par l’OIIQ, aura lieu le 25 octobre 2023.