Le réseau de cancérologie pulmonaire : un leadership affirmé du CUSM au sein du RUISSS McGill

Le 29 novembre dernier s’est tenue la 4e conférence annuelle de la cancérologie pulmonaire du RUISSS McGill au centre hospitalier St-Mary’s. Encore une fois, cette journée fut riche en partage et échanges de bons coups et a mis en lumière les différentes initiatives développées par le réseau du CUSM, qui en est le centre responsable désigné depuis 2019.

Des initiatives marquantes pour des soins optimaux

Depuis cinq ans, le CUSM est responsable de coordonner et soutenir les partenaires institutionnels de son réseau dans la lutte contre le cancer du poumon. Tous les efforts ont été déployés afin de favoriser le partage des meilleures pratiques, des traitements innovants et une collaboration accrue avec les centres régionaux, renforçant ainsi l’accessibilité et la qualité des soins. Cette année, la conférence, organisée par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (ODIM), a illustré ces efforts grâce à des projets concrets comme le Guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRIP), déjà implantés à St-Mary’s et au CIUSSS ODIM.

Le Dr Spicer a souligné l’importance d’un système de référencement en ligne pour optimiser les trajectoires des patients, tandis que le Dr Meti a rappelé que le GRIP réduit les délais diagnostiques en facilitant la collaboration entre cliniciens. Des outils informatiques, tels que celui initié par le Centre d’investigation en oncologie, développé par les informaticiens du CIUSSS du Nord de l’île, appuient ces avancées.

Pour sa part, Dr Langleben, directeur médical du CIUSSS ODIM pour l’oncologie, a présenté la collaboration qui est faite, dans le RUISSS McGill, pour assurer l’accessibilité aux essais cliniques.

Recherche et innovations

Parmi les moments abordant les questions de recherche, nous avons eu droit à une vidéo soulignant le rôle précurseur du CUSM et de l’institut comme étant les premiers au monde à participer aux essais de traitement individualisé par ARN messager. Le Dr Esfahani a abordé les défis que comporte l’immunothérapie dans le traitement du cancer pulmonaire et présenté le projet MIRAE, axé sur les complications immunitaires. Le Dr Fiset, chercheur à l’institut, a quant à lui, mis en lumière l’usage de l’intelligence artificielle pour analyser les tissus cancéreux, une méthode qui réduit les biais des diagnostics. Ces travaux, aussi publiés dans Nature, témoignent du rôle précurseur du CUSM en recherche.

Soutien global aux patients

D’autres initiatives, comme le dépistage de la détresse psychologique par le questionnaire développé au CUSM, présenté par Virginia Bruman et Luca Petrucelli ou les bienfaits de la musicothérapie, présentés par Sophie Pinard, montrent une approche holistique de la prise en charge des patients.

Une collaboration prometteuse

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant experts et décideurs, ainsi que par des allocutions de Nathalie Fortin, directrice de l’offre de soins et de services en cancérologie du MSSS-PQC, et Christine Bouchard, directrice adjointe de la Mission de soins de cancer au CUSM.

Selon Christine Bouchard : « il est important de faire connaître tout notre réseau et de comprendre la réalité de nos collègues et partenaires. C’est ensemble qu’on y réussira ! Organiser ces rencontres annuelles dans d’autres organisations que le CUSM est une réelle opportunité ! Ce sont des moments rassembleurs et une source de motivation ! »

« Cette conférence a permis de mettre en valeur le travail de nos centres tout en favorisant un apprentissage collaboratif », a affirmé Samantha Santilli, conseillère cadre du CUSM qui veillait à l’organisation de la rencontre avec les partenaires. « J’espère que cette conférence incitera d’autres centres du réseau RUISSS McGill à se porter volontaires pour accueillir une future conférence sur le cancer du poumon », a-t-elle ajouté.

Pour le Dr Spicer, chirurgien thoracique à l’Hôpital général de Montréal (CUSM) et chercheur au programme sur le cancer de L’Institut : « C'était merveilleux de voir l'incroyable engagement et la passion d'un groupe d'experts aussi diversifiés travaillant à l'amélioration de la vie de nos patients atteints de cancer du poumon. Nous avons couvert un large éventail de sujets qui ont contribué à consolider nos équipes interfonctionnelles et à renforcer la capacité de notre réseau à fournir des soins de classe mondiale aux patients. »

Le réseau de cancérologie pulmonaire du RUISSS McGill réaffirme ainsi son leadership en alliant innovation, collaboration et excellence des soins.

Catégories