L’Hôpital de Lachine : une médecine de jour en transformation

La médecine de jour de l’Hôpital de Lachine sera transformée lors de l’ouverture du nouveau bâtiment. Elle sera relocalisée au premier étage du nouveau pavillon, dans un environnement modernisé répondant aux plus hauts standards de qualité et de sécurité. Cette nouvelle configuration permettra d’augmenter la capacité d’accueil, en passant de six civières auparavant partagées avec l’endoscopie à huit civières désormais entièrement dédiées aux activités de médecine de jour. Ces deux services auront donc leurs espaces distincts, ouvrant la voie à une réorganisation plus efficace des soins.

« Au-delà du nombre de civières, ce changement est tout de même majeur, souligne Marie-Ève Dagneau, infirmière gestionnaire des services ambulatoires de Lachine ainsi que des services de dialyse de Lachine et du site Glen. Il nous permettra d’offrir des salles répondant aux standards actuels en matière de confidentialité et d’intimité. »

Marie-Ève Dagneau occupe un rôle stratégique dans la mise en œuvre de cette réorganisation. Forte de plus de 15 années d’expérience à l’Hôpital de Lachine, elle connaît en profondeur les réalités du terrain. Le CUSM lui a d’ailleurs décerné récemment une mention d’honneur pour son leadership exemplaire dans la conduite de transformations organisationnelles, sa capacité à mobiliser ses équipes et son remarquable sens de l’adaptation.

Repenser l’espace dans la partie existante

Le déménagement de la médecine de jour libérera de l’espace dans le bâtiment existant, au profit d’autres services. L’endoscopie y sera réaménagée lors de la phase 2 du projet, qui devrait débuter en 2027. De nouvelles salles y verront le jour. Une sera consacrée à un parcours accéléré de dépistage du cancer colorectal. Une autre salle sera partagée avec l’urologie, afin de soutenir le projet pilote REZUM, une technologie novatrice adoptée par seulement sept hôpitaux au Québec. Cet agrandissement offre aussi l’occasion de revoir l’offre de services, notamment pour développer davantage l’hématologie ou intégrer éventuellement d’autres spécialités.

Vers une médecine de jour modernisée et plus accessible

L’identité de la médecine de jour à Lachine est en cours de redéfinition. Plusieurs orientations sont à l’étude pour assurer de bien répondre aux besoins des citoyens de Lachine et de l’Ouest de l’Ile tout en optimisant les soins et en synchronisant l’offre des services offerts par le CUSM dans son ensemble.

Des traditions locales

Parmi les fiertés de l’hôpital figure aussi la très populaire Journée de la santé de l’homme. Lors de cet événement annuel sans rendez-vous, les hommes sont invités à passer des examens urologiques, notamment pour un dépistage précoce du cancer de la prostate.

« Lachine a le vent dans les voiles, se réjouit Marie-Ève. Grâce au projet de modernisation et à nos équipements de pointe, l’hôpital devient un milieu de pratique de choix pour les meilleurs spécialistes et pour l’ensemble de notre personnel. Et surtout, nos patients vont continuer à bénéficier de soins de haute qualité, dans un environnement qui conserve la dimension éminemment humaine qui a fait la marque de l’hôpital. »