Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Améliorer les soins aux patients en région éloignée

La plus grosse tempête de neige de l’hiver dans le sud du Québec n’a pas empêché le Dr Pierre Gfeller de tenir une résolution du Nouvel An; en effet, alors que Montréal recevait 40 centimètres de neige le 13 février, le président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) prenait l’avion pour effectuer la première d’une série de visites planifiées à quelques régions administratives éloignées  du RUIS McGill, notamment au Nord-du-Québec (région 10)

La délégation visite le Centre de la santé de Chibougamau.
La délégation visite le Centre de la santé de Chibougamau. De gauche à droite : Amine Saadi, coordonnateur, Continuum des troubles psychotiques, CIUSSS de l’île de Montréal; Dre Ewa Sidorowicz, directrice des services professionnels du CUSM; Dr Jean Lemoyne, directeur des affaires médicales, sociales et des services professionnels, CRSSS de la Baie James; Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale, CRSSS de la Baie James; Dr Pierre Gfeller; président-directeur général, CUSM; Dr Samuel Benaroya, coordonnateur du RUIS McGill et médecin au CUSM; Dr Vasilevsky, néphrologue et directeur de site clinique à l'Hôpital général de Montréal; infirmière locale en hémodialyse

Peu après son arrivée au CUSM en mai 2018, le Dr Gfeller s'est donné pour objectif de parcourir toutes les régions du RUIS McGill, qui couvre 63 % du territoire québécois. Pourquoi le Dr Gfeller a-t-il jugé ce voyage si important? Tout d'abord, il souhaitait mettre des visages sur des noms et engager un dialogue direct avec les organisations de santé locales sur les défis à relever et les occasions à saisir, en pour les régions plus éloignées. L’objectif ultime, bien entendu, est de soutenir l’amélioration continue des services de santé pour la population que nous desservons.

Le Dr Gfeller et cinq de ses pairs du CUSM ont visité le Centre régional de santé et de services sociaux  de la Baie-James, où la santé des patients atteints de diabète et d’insuffisance rénale est préoccupante à cause d’un besoin croissant des services de dialyse. Le Dr Murray Vasilevsky, directeur de site clinique de la Division de Néphrologie à l'Hôpital général de Montréal, a accompagné le Dr Gfeller et la Dre Ewa Sidorowicz, directrice des Services Professionnels au CUSM, lors de cette visite.

Le réseau de cancérologie pulmonaire a constitué un sujet de discussion tout aussi important. Le Dr Gfeller a abordé la nécessité de services de santé sur place et le transfert de patients. Les soins de santé pour les populations autochtones du réseau, y compris les soins en santé mentale, ont également fait partie des discussions. Le Dr Samuel Benaroya (vice-principal (santé et affaires médicales), vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, coordonnateur du RUIS McGill et médecin du CUSM), Carole Lapierre (adjointe à la directrice des services professionnels, Bureau des partenariats) et Amine Saadi (coordonnateur, Continuum des troubles psychotiques, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) ont également participé à la mission.

« Je suis ravi que notre série de visites au sein du RUIS McGill ait aussi bien démarré », a déclaré le Dr Gfeller, à bord du petit avion Dash 8. « Il est important de visiter ces centres pour mieux connaître les besoins particuliers des populations de chaque région, établir de meilleures relations et améliorer la prestation de soins spécialisés et surspécialisés pour tous nos patients, où qu’ils vivent. »

Voici les prochains arrêts de la tournée du Dr Gfeller :  le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais (Région 7, le 22 février), la Régie régionale de santé et de services sociaux du Nunavik et le Conseil Cri de santé et de services sociaux de la Baie James (régions 17 et 18, du 4 au 6 mars), le CISSS d’Abitibi-Témiscamingue (région 8, le 30 avril) et le CISSS de la Montérégie (région 16, le 7 mai).

Dr Pierre Gfeller et Dre Ewa Sidorowicz
Dr Pierre Gfeller et Dre Ewa Sidorowicz