Programme de prévention et d'intervention précoce pour la psychose (PEPP-MUHC)

Programme de prévention et d'intervention précoce pour la psychose

Programme de prévention et d'intervention précoce pour la psychose

Qu'est-ce que la psychose?

La psychose est un terme qui définit une rupture avec la réalité, ou en d'autres termes, lorsque la réalité d'un individu et la façon dont il la vit diffèrent de la façon dont la majorité des autres perçoivent cette réalité.

Jeune femme souriante

Nos services

  • Évaluation rapide et initiation de traitement
  • Interventions de groupe
  • Psychoéducation familiale et individuelle
  • Thérapie de remédiation cognitive
  • Gestion de cas et intervention de proximité
  • Approche intégrée
  • Sensibilisation
  • Réponse rapide
  • Examen continu des cas.
  • Soutien par les pairs: Programme de transition et de rétablissement
  • Musicothérapie
Deux jeunes hommes discutent.
Une jeune femme lis sur une tablette électronique.

Dépistage pour les candidats éligibles

Le clinicien chargé du dépistage répondra au patient ou à la personne référente dans les 5 jours ouvrables (le plus souvent dans les 48 heures). S'il y a une indication que la personne pourrait présenter des symptômes psychotiques, un entretien de dépistage sera proposé.

À propos du PEPP

Nous combinons nos spécialités de pratique afin de mieux soutenir les patients.

Psychiatre : Assure l'évaluation des psychoses et autres troubles de santé mentale. Il formule un diagnostic et travaille avec les patients et l'équipe traitante à l'élaboration d'un plan de traitement complet.

Gestionnaires de cas (peut être une infirmière, travailleur social ou ergothérapeute) : Personne principale chargée de coordonner les soins, d'apporter un soutien pour les besoins psychosociaux, d'effectuer des visites de suivi de la condition mentale dans la communauté, d'évaluer les progrès, et de soutenir la personne dans ses besoins spécifique - par exemple, services de proximité, situations de crise ou le soutien à la réalisation d'un objectif personnel, etc.

Travailleur social : soutien aux familles, impliqué dans les domaines suivants : juridique, placement, situations de crise, etc.

Quatre personnes discutent

Ressources

Témoignages

Entrer dans les bureaux du Dr. M et de Toni (l'infirmière) m'a non seulement sauvée, mais m'a rendue plus confiante et plus forte que la personne que j'étais. Grâce à leur soutien constant et leur expertise, ce programme sauve des vies.

Eva

Nous avons la chance d'avoir en la personne du Dr. Margolese un psychiatre de renommée mondiale et un visionnaire au niveau de l’intervention précoce en psychose. Notre proche a bénéficié des excellents soins du Dr Margolese et de son programme PEPP au cours des dernières années, offrant à notre famille des solutions pragmatiques et un réel espoir d'une vie plus saine, plus heureuse, et plus productive. Le Dr Margolese est très respecté pour ses connaissances approfondies, sa sollicitude et son approche rationnelle des problèmes de santé mentale des jeunes et des jeunes adultes. L'approche clinique attentive, créative et compatissante du Dr Margolese pour diagnostiquer et traiter notre proche a été des plus efficaces tout en impliquant notre famille en permamence. Notre message le plus sincère au Dr Margolese et à toutes les personnes impliquées au PEPP ; nous leur sommes éternellement reconnaissants !

Josh, Laurie et Max Reim

Vous avez des questions ?

Une première épisode de psychose représente une expérience de vie très éprouvante, tant pour les patients que pour leurs proches. Nous comprenons que vous puissiez avoir de nombreuses questions dans ces circonstances. Nous vous encourageons à consulter notre page FAQ et à naviguer sur notre site Web pour obtenir plus d'informations.

Lettres en néon bleu : "Super helpful"

Soutenir le programme PEPP

Le soutien généreux de nos donateurs nous permet d'offrir de meilleurs services à nos patients et contribue à maintenir le programme PEPP-MUHC à la fine pointe des connaissances médicales et de l'expertise clinique. Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous.