La Banque clinico-recherche de sang de cordon du CUSM jumelée à la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec

La Banque clinico-recherche de sang de cordon du CUSM sera jumelée à la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec, ce qui permettra de

La Banque clinico-recherche de sang de cordon du CUSM sera jumelée à la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec, ce qui permettra de recueillir et d'utiliser tous les échantillons offerts par les donneuses. Actuellement, Héma-Québec ne conserve que les dons de plus de 85 ml et 1 milliard de cellules souches, ce qui est considéré être le taux minimal nécessaire au succès d'une greffe. En général, il est difficile d'extraire plus de 120 ml de sang par don : la taille des greffons ainsi constitués est donc suffisante pour un enfant, mais pas pour un adulte. C'est pourquoi cette technique est principalement utilisée en pédiatrie, mais très peu en médecine adulte.

La Banque clinico-recherche de sang de cordon du CUSM s'est fixée comme but de recueillir et de conserver les dons qui ne se qualifient pas pour la banque gérée par Héma-Québec. Ils seront utilisés pour développer une technique de greffe chez l'adulte de cellules souches issues de sang de cordon. Tous les moyens ont été réunis pour développer une technologie innovante qui serait basée sur le mélange de plusieurs dons pour constituer un échantillon de taille suffisante.

Ce nouvel outil d'envergure recueillera et conservera du sang de cordon ombilical qui ne se qualifie pas pour la banque gérée par Héma-Québec. Ces échantillons de sang de cordon seront destinés exclusivement à des projets de recherche sur les cellules souches. La direction administrative sera confiée à Mme Linda Peltier, tandis que le Dr Pierre Laneuville prendra la direction médicale du laboratoire de la Banque clinico-recherche de sang de cordon et Dr Richard Brown sera le directeur du volet obstétrique.

" Le succès de ce projet ouvrira la voie à l'utilisation d'une plus grande variété de dons de qualités différentes, et permettra à de nombreux patients de recevoir beaucoup plus rapidement le traitement dont ils ont besoin, sauvant ainsi de nombreuses vies. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux donateurs qui nous ont soutenus dans ce projet ", s'enthousiasme Linda Peltier.

La Banque de sang de cordon du CUSM a été entièrement financée par des dons faits à la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria. Les donateurs sont :

    * La Fondation Molson
    * Deirdre & Robert Stevenson
    * Fondation de la famille J. W. McConnell
    * Fondation R. Howard Webster
    * Institut des cèdres contre le cancer
    * Fonds commémoratif Peter Assaly
    * Fondation de la famille Zeller
    * Microban Inc.