Recherche et innovation

Notre équipe est fière d’avoir coordonné de nombreuses innovations en clinique et en recherche depuis quelques années, lesquelles promettent de maintenir le leadership du CUSM en matière de chirurgie thoracique au Canada. 

Dr. David Mulder

Grâce au leadership du docteur David Mulder, la chirurgie thoracique du CUSM est réputée à la fois dans le domaine des traumas au thorax et de l’oncologie pulmonaire.  

Depuis cinq ans, c’est le programme contre le cancer des voies digestives hautes qui a pris son envol et obtenu une réputation internationale grâce à plusieurs initiatives en clinique et en recherche. Au premier plan de ces activités figure la mise sur pied d’un programme de traitement endoscopique des cancers précoces de l’intestin antérieur. La division est dotée du premier programme de dissection sous-muqueuse endoscopique en Amérique du Nord pour la résection des cancers œsophagiens et gastriques précoces. Créée au Japon, cette technique hautement spécialisée, qui fait appel à de l’équipement électrochirurgical novateur inséré dans un gastroscope standard, permet de réséquer en bloc les cancers limités à la muqueuse et à la sous-muqueuse superficielle. C’est à l’Hôpital général de Montréal que de nombreux patients ont subi cette ablation du cancer précoce de l’intestin antérieur qui épargne l’organe. Cette intervention, qui ne laisse aucune cicatrice, s’associe à une morbidité minimale. Dans l’ensemble, le programme contre le cancer des voies digestives hautes a connu une augmentation exponentielle de 300 % depuis cinq ans. C’est le programme le plus achalandé au Canada, avec plus de 110 résections par année. 

La division de chirurgie thoracique soutient un programme actif de recherche clinique et translationnelle, financé à la fois par l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Quelques-unes de nos découvertes les plus récentes : 

  • Dans le cadre d’une étude récemment publiée, nous avons créé une nouvelle chimiothérapie néoadjuvante de l’adénocarcinome œsophagien, qui est maintenant utilisée partout dans le monde (Ferri et coll., Annals of Oncology 2012); 
  • Notre groupe a établi une approche novatrice faisant appel à une endoprothèse et à une monodose de brachythérapie pour pallier la dysphagie chez les patients atteints d’un cancer métastatique de l’œsophage (Hanna et coll., Current Oncology 2012); 
  • Nous avons mené à bien un programme de convalescence amélioré de l’œsophagectomie, qui réduit le séjour hospitalier médian à seulement huit jours après cette intervention complexe (Li et coll., Surgery 2012).  
  • Dans le cadre de recherches en laboratoire, la division étudie activement les assises inflammatoires des métastases du cancer et a découvert le rôle important des antigènes bactériens et des neutrophiles hôtes dans la propagation du cancer, ce qui représente un nouveau paradigme du processus métastatique. 
  • La découverte la plus récente fait ressortir les pièges extracellulaires du neutrophile dans le processus métastatique (Cools-Lartigue et Spicer et coll., Journal of Clinical Oncology 2013). Cette nouvelle a été largement diffusée dans les médias généralistes mondiaux, y compris la radio publique nationale, l’Australian Broadcasting Corporation et Radio-Canada.