Historique

Qu'est-ce que le CUSM?

Les hôpitaux partenaires qui composent le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soit l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal, ont contribué, avec l'Université McGill, à faire du CUSM l'établissement de classe mondiale qu'il est aujourd'hui. En avril 2008, l'Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre sont devenus les nouveaux membres du CUSM.

Les photos historique

Quelques premières

2013

Un nouveau microsite fait la promotion de notre engagement à améliorer la sécurité des patients. Le CUSM a lancé un microsite convivial qui a pour but d’informer les patients sur les processus et les projets liés à la sécurité. Cette initiative traduit l’engagement du CUSM d’instaurer une culture de transparence et de responsabilité.

2012

Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant : Une équipe de scientifiques internationale dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) a réalisé une percée majeure en génétique qui pourrait révolutionner, à l’avenir, les traitements de cancers pédiatriques.

Trois recherches du CUSM parmi les 10 découvertes de l'année 2011 de la revue Québec Science : Des percées en recherche sur l’Alzheimer et en chirurgie orthopédique figurent dans le classement annuel de la revue.

 

2011

L'Atlas mondial du BCG : une première mondiale dans la lutte contre la tuberculose : Des chercheurs de McGill et de l’IR CUSM lancent le premier atlas électronique gratuit des politiques de vaccination contre la tuberculose de différents pays.

Présentation du premier système mondial d'intubation : Le développeur de McSleepy utilise « KIS » pour une intubation de haute précision et plus sûre.

Test sanguin pour Alzheimer : Un nouveau test sanguin qui permet de dépister la maladie d’Alzheimer pourrait bientôt être mis sur le marché grâce à une étude innovante menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Attribution du prestigieux prix Pearl Meister Greengard à Brenda Milner, pionnière de la recherche sur la mémoire : Le prix honore l’apport magistral de chercheuses à la science biomédicale.

Des chercheurs reçoivent un prix pour leurs travaux sur la musique et la plasticité du cerveau.

Une chirurgie sans incision et sans cicatrice : Des chirurgiens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont réalisé une première canadienne en effectuant une chirurgie sans aucune incision ou cicatrice.

Des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle : D’une subvention de 90 000 $ des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération à la docteure Nada Jabado, hématologue-oncologue pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

Depression treatment combined with heart attack medication : Les patients qui suivent un traitement afin de prévenir une crise cardiaque et qui prennent également des antidépresseurs ont un risque plus élevé de faire une hémorragie interne, selon une nouvelle étude conduite par une équipe de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Selon les chercheurs, manger des légumes peut modifier l'effet de nos gènes sur les maladies cardiaques.

Cancer du sein : une nouvelle cible identifiée pour ralentir sa progression.

Un nouveau microsite fait la promotion de la culture du CUSM, axée sur l'imputabilité et la transparence, dans le but d'accroître la sécurité des patients

 

2010

C'est commencé: Le Centre universitaire de santé McGill dévoile ses plans et amorce les travaux au Campus. Le consortium retenu pour réaliser ce grand projet a été dévoilé.

L’Hôpital de Montréal pour enfants inaugure un appareil d’IRM peropératoire d’avant-garde : Un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peropératoire, le premier installé dans un hôpital pédiatrique canadien, a été introduit à L’Hôpital de Montréal pour enfants cette année.

Dr Phil Gold est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Le prix Leadership au service de l’excellence 2010 est décerné à Dre Judith Ritchie. Dr Balfour M. Mount, directeur fondateur du service de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria,Un pionnier des soins palliatifs honoré pour sa contribution exceptionnelle à Montréal. 

Le Programme de navigation du cancer du poumon accompagne les patients au fil de leur délicate expérience : Le cancer du poumon est associé au taux de mortalité le plus élevé parmi toutes les formes de cancer et le traitement est complexe, incluant fréquemment la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.

La découverte d’un mécanisme de propagation du cancer élue « Découverte de l’année » Une découverte du chercheur Dr Janusz Rak du Centre universitaire de santé McGill et de son équipe a été sélectionnée par les lecteurs du magazine Québec Science comme « Découverte de l’année 2008 ».

Souligner 75 ans d’excellence : L’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – a marqué son 75e cette année. Le Neuro, un centre de recherche acclamé sur le plan international, offre des services hospitaliers spécialisés pour les patients ayant des troubles neurologiques.

L’Institut thoracique de Montréal célèbre 100 années d’excellence : Pour souligner l’occasion, la reine Elizabeth II a envoyé une lettre félicitant l’Institut de ses réalisations en médecine respiratoire au cours du dernier siècle.

Rapport annuel 2010


2009

L'agence du gouvernement du Québec responsable du cancer décerne des notes exceptionnelles à la Mission des soins de cancer du CUSM : Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonçait aujourd’hui que 16 des équipes de la Mission des soins de cancer s’étaient mérité le niveau d’agrément le plus élevé décerné par la Direction de la lutte contre le cancer. Cet organisme a été créé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour gérer les soins en matière de cancer à travers la province.

L'Institut neurologique de Montréal dispose du premier tomodensitomètre portable au Canada : Les patients de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill profitent maintenant du premier tomodensitomètre portable au Canada.

L’hôpital de Lachine dispose désormais d’un nouveau scanner à la fine pointe de la technologie.

Trousse de navigation du cancer du sein du CUSM : Une ressource novatrice pour les patientes Apprendre que l’on souffre du cancer du sein est un événement marquant.

Rapport annuel 2009

 

2008

Une nouvelle USI à l’Institut thoracique de Montréal : La nouvelle USI comporte des chambres individuelles dotées de téléviseurs à écran plat et de lève-personne, un meilleur système de ventilation et un poste de garde amélioré. Ce projet de 1,8 million de dollars a été financé par la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal dans le cadre de la campagne « Les meilleurs soins pour la vie ».

Le premier robot d’anesthésie au monde : Baptisé McSleepy, s’est joint à l’équipe de chirurgie cette année. Cette technologie développée au CUSM permet de suivre constamment les patients au cours de l’intervention chirurgicale et d’ajuster et administrer les médicaments anesthésiques. Les collègues humains du robot peuvent se concentrer davantage sur les autres aspects des soins directs aux patients.

Succès remarquable d’une nouvelle procédure salvatrice : Première mondiale, des chirurgiens du CUSM sous la direction du Dr Renzo Cecere ont implanté un dispositif de soutien cardiaque à invasion minimale, l’Impella 5.0, sur une patiente souffrant de rejet aigu après une transplantation cardiaque. L’opération a sauvé la vie de la patiente en permettant de stabiliser son état jusqu’à ce qu’elle réponde aux médicaments anti-rejet.

 

2007

Le Programme d’oncologie du jeune adulte : Les adolescents et les jeunes adultes sont aux prises avec des défis nombreux. Quitter la famille, commencer l’université et entreprendre une carrière. Certains doivent même affronter une autre source de stress bouleversante, un diagnostic de cancer. Le Programme d’oncologie du jeune adulte est conçu pour les aider.

Le Programme de développement de l’enfant : Établi à l’Hôpital de Montréal pour enfants, aide les enfants qui ont besoin d’une assistance spéciale pour des questions complexes comme la santé socio-émotionnelle, le langage ou le comportement.

Recruter des robots pour assister la chirurgie : La dernière recrue de l’équipe du CUSM est une machine, plus précisément un robot chirurgical. La chirurgie robotique permet aux chirurgiens de pratiquer des interventions chirurgicales à la prostate avec plus de rapidité, plus de précision et une convalescence accélérée.

La médecine familiale se rapproche du terrain : La clé de la bonne médecine familiale est la facilité d’accès. Voilà pourquoi le département de Médecine familiale du CUSM s’est transféré cette année dans une clinique d’accès facile, à l’horaire allongé, au cœur de Notre-Dame-de-Grâce.

 

2005

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce aujourd'hui la naissance d'un bébé à partir d'ovules congelés : une première au Canada. Lire la suite...

Des chirurgiens du CUSM ont réalisé avec succès l'implantation d'un nouveau type de cœur artificiel chez deux patients, ce qui constitue une première utilisation de cette nouvelle technique au Canada. Lire la suite...

 

2004

Des médecins du CUSM réalisent la première reconstruction d'un uretère artificiel au Canada Une importante étude canadienne examine l'influence de l'organisation et de l'offre des soins oncologiques sur le taux de mortalité lié au cancer du sein. Lire la suite...

 

2003

Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont identifié un gène qui détermine la susceptibilité à la tuberculose. Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du Dr Erwin Schurr et du Dr Thomas Hudson, scientifiques attachés à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, ont identifié sur le chromosome humain 6 un gène prédisposant à la lèpre.

 

2002

Pour la première fois au Canada, le coeur artificiel (coeur de Berlin) est utilisé avec succès sur le plus jeune patient en Amérique du Nord, en attente d'une transplantation d'organe. La recherche d'un mode de guérison viable pour le diabète juvénile, connu sous le nom de diabète de type I, a reçu aujourd'hui un nouvel élan. Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont identifié un gène responsable d'une forme courante d'épilepsie. Une étude publiée aujourd'hui dans la prestigieuse revue scientifique Nature (24 janvier 2002) expose une nouvelle procédure de préservation d'organes.

 

2001

Premier hôpital au Québec (équipe CUSM) à utiliser la technique EXIT (EX-utero Intrapartum Treatment) pour mettre un enfant au monde

2000

Première équipe de diagnostic et de traitement foetal au Québec : créé dans le cadre élargi du Centre universitaire de santé McGill

1999

Première naissance dans le monde de jumeaux obtenus par fertilisation in vitro sans médicaments.

1998

Le CUSM est le premier hôpital d'enseignement universitaire au Canada à éliminer les films pour la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échographie.

1996

Mise sur pied de la première clinique multiculturelle au Québec. Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité de soins de court séjour.

1995

Premier laboratoire d'orthophonie en milieu pédiatrique (Laboratoire Gustav Levinschi) au Canada.

1994

Premier hôpital pédiatrique au Québec à offrir l'échographie transoephagienne pour les jeunes enfants.

1993

Premier hôpital pédiatrique au Québec à offrir l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité pédiatrique de soins intermédiaires.

1991

Premier hôpital au Québec à offrir l'oxygénation extracorporelle par membrane - ECMO. Premier programme pédiatrique de transplantation rénale avec donneur vivant établi au Québec Premier hôpital au Québec à développer un programme de réanimation pédiatrique avancée.

1990

Des médecins réalisent le premier implant d'une prothèse auditive ostéo-intégrée sur un enfant au Canada.

1986

Des médecins installent le premier implant cochléaire sur un enfant au Québec.

1985

Réussite d'une greffe du foie chez le plus jeune sujet receveur canadien.

1981

Installation du premier mini-cyclotron en Amérique du Nord.

1980

Des médecins réalisent la première greffe de moelle osseuse sur un enfant au Canada.

1977

Première tomodensitométrie à être pratiquée en milieu pédiatrique au Canada

1975

Installation du premier tomodensitomètre EMI au Canada. Premier hôpital au Canada à se doter d'un programme de recherche en pédiatrie communautaire.

1973

Installation du premier tomodensitomètre au Canada.

1971

Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité pédiatrique de traitement des grands brûlés.

1966

Première procédure interventionelle, soit la septostomie par ballon pour les enfants nés avec une transposition des gros vaisseaux.

1960

Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un centre de traitement pour les enfants qui présentent des problèmes d'apprentissage.

1958

Des médecins réalisent la première greffe de rein au Canada. Première clinique d'évaluation et de consultation à l'intention des enfants handicapés intellectuellement au Québec.

1957

Première chirurgie à coeur ouvert sur un enfant au Canada.

1950

Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un service de génétique médicale Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un service de psychiatrie

1946

Des médecins réalisent le premier cathétérisme cardiaque au Canada. Installation dans le Laboratoire Foster de radiation du premier cyclotron du Canada, le deuxième appareil de ce genre au monde pour la taille.

1938

Première opération chirurgicale au Canada pour réparer une malformation cardiaque congénitale.

1937

Mise sur pied de la première chambre insonorisée d'audiométrie au Canada.

1933

Premier service d'orthophonie dans un hôpital pédiatrique au Canada

1932

Premier respirateur au monde, qui inspirera plus tard le "poumon d'acier"

1896

Première radiographie clinique effectuée au Canada.

1825

Création par l'Université McGill de la première faculté de médecine au Canada.

1822

Dr William Robertson réalise la première intervention chirurgicale à l'Hôpital général de Montréal, récemment construit (qui fait maintenant partie du CUSM).