Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Au CUSM, nous faisons une différence à l'aide de notre Initiative PAINFREE

La détection rapide de la douleur et sa gestion immédiate améliore le bien-être des patients, réduit le risque de complications et facilite le retour à la mobilité et à l’autonomie.

La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle visant à inspirer une amélioration exceptionnelle dans la sécurité des patients et la qualité des soins de santé. Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), nous sommes inspirés au quotidien par nos collègues, patients et famille. Une amélioration des plus remarquables dans la sécurité des patients et la qualité des soins a débuté il y a un an alors que Dre Suzanne Morin et son équipe multidisciplinaire obtenaient le prix Challenge Q+ 2012; un prix du CUSM, créer en partenariat avec la Croix Bleue du Québec, qui souligne les façons novatrices pour améliorer l’expérience des patients, optimiser la qualité des soins et l’efficacité clinique.

Painfree initiative

La bourse de 150 000 $ de la Dre Morin fut utilisée pour développer l’Initiative PAINFREE; un outil visant à améliorer la gestion de la douleur des patients âgés, incluant ceux aux prises avec une déficience cognitive qui se présentent au service d’urgence souffrant de fractures. Ce groupe cible représente de 16 à 21 pour cent des patients chaque jour dans les hôpitaux pour adultes du CUSM. 

« Il était important pour nous de comprendre les obstacles à la gestion de la douleur, » souligne Dre Morin, professeure agrégée, Département de Médecine, Division de Médecine Interne Générale, « nous avons donc mené une étude auprès du personnel d’urgence du CUSM. » Les résultats ont démontré des besoins différents pour les médecins et le personnel infirmier; ce qui a guidé à l’élaboration d’outils de formation spécifiques pour chacun des groupes. 

Painfree initiative

L’Initiative PAINFREE est une approche multidimensionnelle visant à accroître la collaboration entre les médecins, le personnel infirmier, les patients et leur famille afin d’améliorer la gestion de la douleur avec une documentation rapide de la douleur et l’ordonnance d’une analgésie appropriée. Des présentations PowerPoint et des outils aux points de services ont été créés pour les professionnels de la santé, tout comme des feuillets de renseignements et un site web pour les patients et leur famille afin de mieux comprendre et de mieux soulager la douleur au service d’urgence ainsi qu’à leur retour chez eux. Afin de créer une forte identité visuelle pour le programme, un logo, des cordons tour de cou, des cartes et des affiches, furent conçus. Le lancement du site web bilingue, www.initiativepainfree.org, est prévu ce mois-ci.

L’Initiative PAINFREE est mise en œuvre cet automne dans le service d’urgence des hôpitaux pour adultes du CUSM en commençant par l’Hôpital général de Montréal (HGM) et l’Hôpital Royal Victoria (HRV). Le volet éducatif du personnel infirmier débutait le 22 octobre et sera suivi d’une présentation aux médecins le 11 novembre. Le programme sera par la suite appliqué à l’Hôpital de Lachine en janvier 2014. Ce lancement progressif permettra à Dre Morin et son équipe de réévaluer les incidences et de faire les ajustements nécessaires aux outils de formation. 

« Je crois qu’encourager une meilleure pratique dans la gestion de la douleur des personnes âgées entraînera une meilleure gestion de la douleur pour tous les patients, »  explique Dre Morin, qui collabore activement avec des collègues d’autres institutions de notre réseau afin de favoriser une meilleure compréhension, connaissance et attitude à l’égard de la gestion de la douleur. 

Lisa Rosati-White, une membre du Comité patients/usagers du CUSM ajoute, « Il s’agit de les intégrer dans le processus en observant notre approche par rapport à la sécurité et en communiquant notre message en termes simples et précis. Les patients doivent participer à leurs soins dès le départ. Le projet PAINFREE permet une guérison et un retour aux activités de la vie quotidienne plus rapidement, améliore les résultats, l’efficacité et la sécurité des soins de santé. Une situation gagnant-gagnant! »