
Partenaires
Le développement et l’excellence de la pratique infirmière reposent sur des collaborations solides avec nos partenaires internes et externes.
Nous travaillons étroitement avec les milieux académiques, les ordres professionnels, les établissements de santé et les organismes communautaires afin de soutenir la formation, la recherche, le partage des savoirs et l’innovation au bénéfice des patients et de la profession.
Le CII est une instance consultative formelle qui représente la voix de l'ensemble des infirmières et infirmières auxiliaires du CUSM grâce à la participation de ses 10 membres infirmières élues siégeant au comité exécutif. Le CII est mandaté par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) pour émettre des avis et recommandations au Conseil interdisciplinaire d'évaluation des trajectoires et de l'organisation clinique (CIETOC), concernant la pertinence et l'efficience des trajectoires de services, la distribution des services cliniques et l'organisation technique, scientifique et clinique du centre. Il a aussi pour responsabilité d'aviser le directeur des soins infirmiers de toute préoccupation concernant la qualité des actes infirmiers exercés dans le centre et de recommander des règles de soins et des moyens visant à évaluer et maintenir les compétences des infirmières.
Le Conseil des infirmières et infirmiers auxiliaires du CUSM (CIIA) est un comité du CII formé d'infirmières auxiliaires qui souhaitent participer à l'amélioration de la qualité des soins dans le centre tout en maximisant le plein exercice de leur rôle au CUSM selon leur champ de compétences. Les membres de ce comité joignent leurs voix à celles des membres élus du CII au comité exécutif pour assurer la réalisation du mandat et des responsabilités inhérentes du Conseil.
Le Comité de relève infirmière (CRI) est un comité du CII composé de 10 membres élus, des infirmières et infirmières auxiliaires de moins de 35 ans et ayant moins de 5 années d'expérience professionnelle. Ses objectfs sont de favoriser l’intégration et l’accueil des nouveaux membres du personnel infirmier, contribuer au partage des connaissances tout en favorisant la consolidation de la pratique clinique, et finalement, d'organiser des activités de réseautage professionnel afin de favoriser le sentiment d’appartenance dans l’établissement et au sein de la profession. La présidente de ce comité siège au comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers du CUSM.
Plusieurs groupes collaborent au sein du CUSM afin de renforcer l’usage sécuritaire des traitements pharmacologiques au sein de l’établissement :
- Le comité de pharmacologie est l'ultime responsable de la qualité de l'utilisation des médicaments au CUSM. Il surveille les mécanismes de contrôle des médicaments qui encadrent l’utilisation des médicaments afin d’en assurer la sécurité et l’efficacité. Il tient à jour le formulaire de médicaments, approuve des documents cliniques liés aux traitements médicamenteux, tels que les protocoles, les guides cliniques, les ordonnances collectives et les ordonnances préimprimées.
- Le sous-comité Sécurité des médicaments conseille le comité de Pharmacologie sur les précautions à prendre pour assurer une utilisation et administration sécuritaire des médicaments. Il procède à l’analyse des accidents et incidents liés à l’utilisation des médicaments, ainsi qu’à la surveillance des effets indésirables conformément à la Loi de Vanessa. Il est également responsable de la gestion des bibliothèques de pompes à perfusion et du suivi des médicaments à niveau d’alerte élevé.
- Le comité Pharmacie-Soins infirmiers surveille, analyse et améliore le circuit du médicament dans son ensemble. Il agit comme un guichet unique pour traiter les enjeux et optimiser les processus transversaux liés au circuit du médicament, en favorisant une collaboration étroite entre les équipes pharmaceutiques et infirmières.
Pour en savoir plus sur le Département de pharmacie du CUSM.