Bâtir un nouveau centre de renommée mondiale à Montréal

D’ici cinq ans, les soins, l’enseignement et la recherche associés au cancer seront radicalement transformés à Montréal grâce à la construction d’un nouveau Centre du cancer des Cèdres. Un budget de 155 millions de dollars a été réservé à cette fin à même les 2,2 milliards de dollars alloués au projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill.

Intégré au site Glen, ce nouveau Centre du cancer des Cèdres sera l’un des rares centres d’excellence en soins anticancéreux de l’Amérique du Nord à dispenser une gamme étendue de traitements. Représentant la nouvelle norme canadienne, l’établissement mettra au service des Québécois certaines des installations les plus modernes du pays.

Au Centre universitaire de santé McGill, nous sommes déjà à l’avant-garde du domaine novateur de l’oncologie chirurgicale, notamment en matière d’interventions par micromanipulation. Au Québec, nous avons été parmi les premiers centres anticancéreux à utiliser la chirurgie robotique pour les soins oncologiques. Ces techniques révolutionnaires ont favorisé l’accroissement des chirurgies d’un jour, permettant du même coup de limiter la douleur et l’inconfort chez les patients traités et de diminuer la durée des séjours en milieu hospitalier.

Grâce à ce nouveau Centre du cancer des Cèdres, nous comptons bien demeurer un chef de file dans l’évolution du diagnostic et du traitement du cancer. Nos patients profiteront des nouvelles méthodes de diagnostic comme le séquençage de l’ADN ou des gènes, l’évaluation du risque avant la grossesse et les traitements génétiques prénataux, les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie ciblés et spécialisés, les progrès biotechniques des approches thérapeutiques par manipulation génétique et biologique ciblée.

Our $155 million Centre du cancer des Cèdres 

  • Consolidate all aspects of our cancer program in one location
  • Bring together clinicians from a variety of disciplines including surgical oncology, medical oncology, pediatric oncology, pathology, genetics, specialized nursing services, radiation oncology and palliative care as well as nutrition,  rehabilitation, psychological and social services
  • Measure over 12,630 square metres
  • Be the site of about 150,000 treatments and clinic visits each year
  • Provide patients with the latest in cancer therapies in a thoughtfully designed environment that supports their physical rehabilitation and meets the emotional needs of them and their families
Récemment rénovée, l’unité de soins palliatifs Balfour M. Mount vise à offrir la meilleure pratique de soins qui soit, ainsi qu’un soutien psychologique, social et spirituel des plus attentionnés, aux patients et à leurs familles qui sont aux prises avec une maladie qui met en danger la vie. En se fondant sur le travail visionnaire du Dr Mount, cette équipe interdisciplinaire travaille en étroite collaboration afin de prodiguer toute la gamme des soins nécessaires à une qualité de vie aussi optimale que possible.

Un établissement pour le XXIe siècle

Confortablement aménagé et pourvu d’appareils de pointe, le Centre du cancer des Cèdres fournira l’espace et les ressources indispensables à l’intégralité de services de diagnostic et de traitement du cancer. Les patients de l’hôpital de jour jouiront par ailleurs d’une bien plus grande intimité, profiteront d’un contrôle accru des infections nosocomiales et auront accès à un centre de renseignements sur la santé conçu à leur intention et à celle de leurs proches.

La chimiothérapie sera de plus en plus administrée dans des locaux de soins ambulatoires. Conçues avec un souci du détail et du confort, les installations favoriseront le traitement efficace d’un plus grand nombre de patients.

La clinique externe et l’hôpital d’oncologie de jour prodigueront des traitements intensifs et complexes de chimiothérapie aux patients à haut risque, tandis que l’unité de radiothérapie mettra à disposition des traitements perfectionnés, des transfusions sanguines, des cliniques d’évaluation et des suivis intensifs. De la sorte, ces installations permettront la surveillance de cas complexes tout en réduisant les coûts et les désagréments de séjours en milieu hospitalier somme toute inutiles.

Dans le cadre du processus de planification de son redéploiement, le Centre universitaire de santé McGill a posé les jalons d’une vision de l’oncologie représentant le nec plus ultra des soins fondés sur l’expérience clinique et de la recherche interdisciplinaire concertée. Pour que celle-ci se concrétise, il peut compter sur l’équipe de professionnels chevronnés dont le dévouement et les compétences lui ont déjà permis d’aborder une nouvelle ère où la prévention proactive, le diagnostic précoce, de nouveaux traitements et même des soins pour plusieurs types de cancer deviennent enfin possibles.

En tablant sur cet exceptionnel bassin de talents et en introduisant des approches prouvées efficaces dans les plus grands centres d’oncologie du monde, notre nouveau Centre du cancer des Cèdres servira de modèle pour les soins et la recherche contre le cancer, en améliorant la qualité de vie et les taux de survie des patients pour des générations à venir.