Comment utiliser la plateforme de télésanté du CUSM

Comment utiliser la télésanté

Comment utiliser la télésanté

Guide étape par étape

Vous aurez besoin :  

  • D’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent ;  
  • D’une caméra web (déjà présente sur les appareils mobiles) ;
  • D’un microphone et des haut-parleurs (généralement déjà intégrés dans les appareils) ;  
  • D’un accès à l’internet à haut débit (connexion internet minimale : 10 Mbps).

Attention : La téléconsultation utilise beaucoup de données. Testez votre équipement et votre connexion internet. Suivez les instructions sur le site du Réseau québécois de la télésanté. 

Si vous avez un problème technique, contactez le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).

Le bruit   

  • Votre microphone capte votre voix et les bruits environnants.  
  • Assurez-vous d’être dans un endroit calme.  
  • Évitez d’être à proximité d’une télévision, d’un ventilateur ou d’autres personnes qui parlent.

L’éclairage 

  • Si nécessaire, fermez les rideaux ou les stores et allumez les lumières de la pièce.  
  • Vous devez être centré dans le cadre de la caméra.

Au moment de votre rendez-vous :

  • Connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur le lien « Rejoindre » figurant dans votre courriel de confirmation.  
  • Attendez que votre prestataire de soins rejoigne l’appel.  
  • Soyez prêt à présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (ex. : carte d’assurance maladie).

Au début de votre consultation, il vous sera demandé de consentir à recevoir des soins à distance. Ce consentement signifie que vous acceptez d’avoir un rendez-vous médical « virtuel ».

Pendant votre rendez-vous :

  • Parlez clairement.    
  • Parlez ouvertement de vos problèmes de santé, de vos symptômes ou de tout traitement en cours.  
  • Posez des questions pour que les choses soient claires pour vous.  
  • Il se peut que l’on vous demande de faire des autoexamens.
  • Le médecin ou un autre professionnel de la santé peut vous demander des informations supplémentaires pour mieux vous évaluer. 

Votre prestataire de soins de santé établira un plan de traitement pour vous.  

Si vous avez besoin d’ordonnances, elles seront envoyées électroniquement à votre pharmacie. 

Votre prestataire de soins de santé peut vous recommander des rendez-vous de suivi pour vérifier votre état de santé ou discuter des options de traitement. 

Vous déciderez avec votre fournisseur de soins de santé si un rendez-vous de télésanté vous convient toujours. Discutez de toute préoccupation avec votre fournisseur de soins de santé concernant ce type de consultation.

Les futurs rendez-vous « virtuels » peuvent être pris par téléphone avec votre clinique.

Veuillez remplir un sondage pour nous dire ce que vous avez pensé de votre séance de télésanté. Il n'est pas nécessaire de donner votre nom.  

Vos commentaires nous aideront à améliorer le service si nécessaire.