Soya : source d’espoir dans la prévention de la douleur chronique après une opération pour le cancer du sein
Le soya a déjà suscité beaucoup d’espoir en diminuant les douleurs post-traumatiques (par exemple : accidents ou opérations) et les douleurs ostéopathiques.
Dr Yoram Shir, directeur de l’unité de gestion de la douleur Alan Edwards du Centre universitaire de santé McGill, s’intéresse aux bienfaits de la graine oléagineuse depuis des années, et mène une étude inédite explorant le lien entre une alimentation enrichie en soya et la prévention de la douleur chronique postopératoire du cancer du sein.
Alors que son rôle crucial dans la prévention des maladies multifactorielles tels que le cancer et la cardiopathie ischémique est reconnu, le Dr Shir, chercheur principal de l’étude, rapporte que « seules des données fragmentaires sur les propriétés antidouleurs de l’alimentation existent à ce jour ». Il rajoute que « néanmoins, des études précliniques et cliniques ont déjà associé le soulagement de la douleur avec certains facteurs alimentaires comme les protéines et l’huile de soya ».
« Si nous pouvons montrer qu’une alimentation enrichie en soya donnée à des patientes avant leur opération s’avère à la fois sans risques et efficace dans la prévention de la douleur chronique, qui se fait sentir après l’opération, les effets cliniques seraient considérables et pourraient aider de nombreuses femmes dans le monde entier ».
Chaque année, au Canada, plus de 23 000 femmes, dont 6 000 au Québec, reçoivent un diagnostic du cancer du sein. La majorité de ces femmes devront être opérées dans le cadre de leur traitement. La douleur chronique postopératoire du cancer du sein est la cause de morbidité la plus commune à long terme chez les femmes qui mènent un combat contre la maladie avec une incidence qui peut dépasser les 50 pour cent. De plus, cette douleur chronique résiste bien souvent aux traitements et peut durer des années, affligeant les patientes de séquelles physiques et émotionnelles.
« Actuellement, il n’existe aucune méthode efficace pour prévenir la douleur chronique postopératoire », affirme le Dr Shir. « Les médicaments, plus connus sous le nom d’analgésiques, utilisés pour atténuer les douleurs aiguës après l’opération sont inefficaces pour éviter que la douleur postopératoire aiguë ne devienne chronique. Si l’utilité du soya dans ce cas est prouvée, il pourrait devenir un traitement préventif naturel et sûr qui pourrait facilement être intégré au régime alimentaire quotidien », conclut-t-il.
Afin de participer à cette étude, veuillez communiquer avec le Dr Yoram Shir au 514-934-8222 ou par courriel : [email protected].