Gérer les problèmes de santé courants pendant les fêtes

Chaque année pendant les fêtes, les hôpitaux montréalais reçoivent un nombre de patients beaucoup plus élevé que la normale. Les fêtes sont l’occasion de multiples rencontres, et bien qu’elles constituent l’un des moments forts de l’année, elles mettent les gens en contact avec plus de virus, entraînant une augmentation des cas de grippe et de gastroentérite vers la fin de décembre.  


waiting roomÉvitez l’urgence en cas de problème de santé non urgent
 

Pendant les fêtes, de nombreux enfants et adultes se présentent dans les urgences de Montréal en raison de légers symptômes de grippe, de gastroentérites et de fièvre. Non seulement le plus grand nombre de personnes qui cherchent de l’aide favorise-t-il la propagation de ces virus hautement contagieux, mais il impose une pression énorme sur les départements d’urgence, ce qui a pour effet d’allonger les temps d’attente pour ces cas non urgents. Par conséquent, les patients désignés comme non urgents au triage devront attendre plus longtemps qu’à l’habitude avant de voir un médecin. 

Le meilleur traitement pour soulager tous ces symptômes, c’est de rester à la maison, de bien se reposer et de boire beaucoup de liquides. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe ou la gastroentérite. Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries, alors que les grippes saisonnières et les gastroentérites sont causées par des virus.

 

Si vous ou l’un de vos proches avez des symptômes de grippe, de gastroentérite ou de la fièvre :  

Commencez par appeler Info-Santé au 8-1-1 pour vous renseigner sur les symptômes que vous ou votre proche manifestez, et pour savoir dans quelle mesure ils sont graves. Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer quand consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

S’il est nécessaire que vous consultiez un médecin, dirigez-vous vers une clinique réseau. Il existe une trentaine de cliniques réseau sur l’île de Montréal. Elles sont ouvertes tous les jours de l’année, même les jours fériés (pendant 12 heures en semaine, et 8 heures les samedis, dimanches et jours fériés). Ces cliniques offrent un accès rapide aux services de radiographies ainsi qu’aux analyses de sang et autres tests. 

Toutefois, si vous êtes en présence d’une situation d’urgence, n’hésitez pas à vous rendre à l’urgence; mais n'oubliez pas que les cas les plus urgents sont traités en premiers.

 

fluSoigner la grippe et la gastroentérite à la maison 

On peut souvent soigner à la maison les symptômes typiques d’une grippe, comme une fièvre légère ou modérée, un mal de gorge, les douleurs musculaires ainsi que la toux et les éternuements, avec beaucoup de liquide et du repos. 

Et on peut faire de même en cas de gastroentérite : la gastroentérite virale est véritablement désagréable et peut être inquiétante quand vous ou un membre de la famille souffrez misérablement; mais la clé pour se rétablir, c'est de rester bien hydraté. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides, et en cas de vomissements fréquents, introduisez régulièrement de petites quantités de liquides à la fois. Ceci est particulièrement important pour les nourrissons et les plus jeunes enfants. La gastroentérite est rarement dangereuse. Avec une bonne hydratation, elle guérit d’elle-même en quelques jours. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter, souvenez-vous de vous laver les mains souvent! 

 

Malade, on reste à la maison!  

Si vous présentez des symptômes de grippe ou de gastroentérite, évitez de propager le virus en restant à la maison jusqu’à ce que vos symptômes aient disparu depuis au moins 24 heures. 

Il est particulièrement important d’éviter les contacts avec les bébés, les personnes âgées ou les personnes malades ou hospitalisées quand vous présentez des symptômes de grippe ou de gastroentérite. Comme leur système immunitaire est affaibli, les personnes faisant partie de ces populations vulnérables risquent de développer des complications graves liées à ces virus.

 

Besoin de plus d’information? Voici comment en trouver!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes pour savoir où trouver des soins pendant les fêtes, consultez les sites Web suivants : 

http://www.santemontreal.qc.ca/ 

http://agence.santemontreal.qc.ca/