Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

La grippe... bientôt de retour!

fluFièvre, douleur, raideur, nez bouché, gorge écorchée, toux, éternuements; la plupart d’entre nous connaissent trop bien ces signes et symptômes, surtout à ce temps-ci de l’année. Les experts du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) veulent rappeler au public que la meilleure façon d’éviter ces infections virales est d’obtenir le vaccin contre la grippe avant que la saison soit lancée, chose qui arrive habituellement autour du temps des fêtes.

Chaque hiver, un Canadien sur quatre contracte la grippe. Les symptômes typiques, comme la fièvre (de légère à modérée), le mal de gorge, les muscles raides et endoloris, ainsi que la toux et les éternuements, peuvent être traités à la maison avec beaucoup de liquide et beaucoup de repos. Toutefois, si vous croyez que vous avez besoin de consulter un médecin, les CLSC et les cliniques locales (où l’achalandage est moins élevé) sont de bonnes alternatives au département de l’urgence. Ces établissements offrent des services sans rendez-vous pendant la saison de la grippe. 

Les vaccins contre la grippe peuvent être administrés chez votre médecin ou votre CLSC local à partir du mois de novembre. Au Québec, le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement aux enfants et aux adultes qui présentent un risque élevé d’infections et de complications plus sévères. Ces groupes incluent les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus aux prises avec des conditions médicales chroniques.

Si votre enfant a peur des aiguilles, il existe un nouveau vaccin du nom de Flumist® qui peut être administré en vaporisateur nasal. Ce vaccin est offert chez votre praticien de santé local ou votre pharmacie de quartier, mais il n’est pas subventionné par le gouvernement à moins que votre enfant souffre de certaines conditions chroniques particulières.

« Plusieurs personnes croient que recevoir le vaccin contre la grippe provoque une montée de symptômes », dit Dr Charles Frenette, directeur du service de Contrôle des infections du CUSM. « En fait, c’est impossible parce que le vaccin injectable est un virus mort. Il se peut que vous ressentiez une légère fièvre et un peu de douleur autour du site d’injection, mais il s’agit de symptômes très doux comparés aux véritables symptômes de la grippe. Il se peut aussi que vous ayez attrapé un rhume en même temps par coïncidence. En obtenant le vaccin contre la grippe; vous vous protégez vous-même et vous protégez les autres en brisant la chaîne de transmission. »