Portrait de L'Hôpital de Neurologique : inspirer l'art et la science

Christopher Pack

Des hommes et des femmes en sarraus blancs le masque au visage, des appareils aux lumières clignotantes, d’étranges instruments incandescents; une chirurgie du cerveau peut être un spectacle visuel impressionnant pour un photographe. Mais que se passe-t-il lorsque le photographe est aussi le patient?

La réponse se retrouve dans les photos d’Yves Ferland, un photographe ayant subi une chirurgie pour une tumeur au cerveau en 2010 à l’Institut et l’hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro). L’année dernière, il est retourné au Neuro pour prendre une série de photos uniques prises du point de vue du patient. 

Ses photos font partie du Portrait du Neuro, une exposition extraordinaire de l’œuvre de douze photographes locaux mettant en vedette les professionnels hautement qualifiés qui effectuent des chirurgies extrêmement délicates, qui traitent des patients aux prises avec des maladies dégénératives et qui consacrent de longues heures sur des bancs de laboratoires à chercher les causes et les remèdes de maladies. Le visage des chirurgiens résidents, les mains magiques d’un neurochirurgien au travail, le portrait des infirmières pionnières; toutes les images incarnent le dévouement et le service en matière de soins de santé. 

L’exposition atteste également de la photographie contemporaine à son meilleur. Sous la lentille du photographe, des grappes de cellules cérébrales prennent vie comme de brillantes étoiles dans une galaxie. L’exposition contient même une image époustouflante de la neuropsychologue Brenda Milner de 95 ans qui a été créée avec du feu et de la suie. 

Toutes les images du Portrait du Neuro ont été généreusement donnés par les photographes professionnels Yves Ferland, Jean-Francois Bérubé, Martine Doucet, Martine Doyon, Adrien Duey, François Fortin, Yves Lacombe, Ron Levin, Dominique Malaterre, Sean O’Neill, Steven Spazuk et Monica Colman. 

L’exposition du Portrait du Neuro a lieu au Complexe de la Gare Centrale du 16 au 27 septembre, à la Place Ville-Marie du 7 au 18 octobre et au Centre de commerce mondial de Montréal du 28 octobre au 8 novembre.