Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Avis aux patients du CUSM opérés à coeur ouvert

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de Montréal (ICM) avise ses patients ayant subi une chirurgie cardiaque à coeur ouvert entre ces dates :
Entre le 1er novembre 2011 et le 27 octobre 2016, à l’Hôpital de Montréal pour enfants 
Entre le 1er novembre 2011 et le 28 octobre 2016, à l’Hôpital général de Montréal (HGM)
Entre le 1er octobre 2015 et le 28 octobre 2016, à l’Hôpital Royal Victoria Hôpital (HRV)
d'un faible risque d'infection associé à des appareils (générateurs thermiques) utilisés au cours d’une chirurgie cardiaque nécessitant une circulation extracorporelle.
Pour les patients opérés en dehors de ces dates, il n’y a aucune inquiétude à y avoir. Si toutefois, vous avez des questions ou des préoccupations quant à votre état de santé où le risque d’infection de la bactérie, contactez Info-Santé en composant le 8-1-1.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) avise ses patients ayant subi une chirurgie cardiaque à coeur ouvert entre les dates suivantes d'un faible risque d'infection associé à des appareils (générateurs thermiques) utilisés au cours d’une chirurgie cardiaque nécessitant une circulation extracorporelle :

  • Entre le 1er novembre 2011 et le 27 octobre 2016, à l’Hôpital de Montréal pour enfants 
  • Entre le 1er novembre 2011 et le 27 octobre 2016, à l’Hôpital général de Montréal (HGM)
  • Entre le 3 novembre 2015 et le 27 octobre 2016, à l’Hôpital Royal Victoria Hôpital (HRV)

Pour les patients opérés en dehors de ces dates, il n’y a aucune inquiétude à y avoir. Si toutefois, vous avez des questions ou des préoccupations quant à votre état de santé, contactez Info-Santé en composant le 8-1-1.

Les générateurs thermiques en question, qui sont utilisés dans plusieurs hôpitaux en Amérique du Nord et en Europe, auraient été contaminés par la bactérie Mycobacterium chimaera lors de leur fabrication en Allemagne.

Bien qu’aucun patient du CUSM n’ait développé d’infection et que le risque soit minime (moins de 1%), nous avons cru bon croyons bon d’informer par courrier et/ou téléphone tous les patients opérés à coeur ouvert depuis novembre 2011, ainsi que le public, à travers notre site web, de la situation.

Nous effectuons présentement des contrôles de qualité additionnels et toutes les mesures de nettoyage et de désinfection recommandées par le manufacturier sont en place.

Pour plus d’information, veuillez consulter la section Questions et réponses pour les patients ayant subi une chirurgie à coeur ouvert. Si vous avez été opéré(e) à coeur ouvert depuis novembre 2011 et que des questions subsistent, le CUSM met à votre disposition un centre d’appels sans frais dont le numéro de téléphone est le 1-888-996-9088. Vous pouvez laisser un message dans la boîte vocale, en spécifiant votre nom, votre numéro de carte d’hôpital et votre numéro de téléphone. Un de nos professionnels vous rappellera dans les plus brefs délais.

Pour consulter

La lettre aux patients

Questions et réponses pour les patients ayant subi une chiurgie à coeur ouvert

Relance des patients : Risque de contamination d'appareils utilisés pour des opérations à coeur ouvert