Les paroles inspirantes d’une psychologue pédiatrique

Au Canada, le mois de février est consacré à la psychologie. Nous en avons discuté avec la Dre Loredana Marchica, psychologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Après avoir terminé sa résidence à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), la Dre Loredana Marchica savait qu’elle voulait rejoindre l’équipe de « psychologues exceptionnels » qui travaillent à l’HME.
L’occasion s’est présentée après l’obtention de son diplôme et, depuis 2020, elle offre des soins attentionnés aux jeunes patients et à leurs familles.
Que signifie pour vous « Nous sommes le CUSM » ?
La Dre Marchica fait d’abord remarquer que les gens du CUSM gardent toujours les pieds sur terre et font preuve de compassion en collaborant et en privilégiant une attitude axée sur la croissance.
« Nous sommes le CUSM représente dès lors plus que mon lieu de travail ; cela traduit un engagement collectif à soigner le corps et l’esprit grâce à des soins qui reposent sur des preuves, au respect de la dignité humaine et à l’apprentissage continu », affirme-t-elle.
« En tant que psychologues, nous sommes pleinement engagés auprès des personnes qui traversent les moments les plus difficiles de leur vie. Nous nous efforçons de créer des espaces bienveillants où les gens se sentent en sécurité pour partager leur réalité et explorer les pensées et les émotions les plus difficiles. »
La Dre Marchica est profondément reconnaissante de faire partie d’un département où les membres se soutiennent mutuellement tout en défendant sans relâche le bien-être des patients.
« Les psychologues de l’HME comptent parmi les collègues les plus travailleurs et les plus dévoués que j’ai connus. »
Dire « nous sommes » revient alors à affirmer que chacun d’entre nous porte une partie de la mission de l’institution, note-t-elle.
« À l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous excellons en tant que système intégré de professionnels qui apportent une expertise diversifiée au service d’un seul objectif : améliorer la vie de chaque patient. Chaque rencontre avec un patient, chaque discussion d’équipe et chaque étudiant que nous encadrons contribue à la culture d’empathie et d’excellence de notre milieu de travail. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers d’appartenir au CUSM. »
