Renouveau au sein du Conseil des infirmières et infirmiers du CUSM

De nouveaux visages prêts à faire bouger les choses

Les membres du personnel infirmier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont toujours en première ligne, prêts à veiller sur les patients dès qu'ils franchissent la porte de l'hôpital. Compte tenu de l'importance de leur rôle, une plateforme d'échange et de réflexion est devenue indispensable à leur communauté. C'est là que le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CUSM entre en jeu.

Lula Ahmed-Shire, Rachel Nadeau (haut), Rosa Sourial (bas), Ariane Béllanger, Paule Jubinville, Kerline Fontaine (bas), Madeleine Lemay (haut) Absents sur la photo: Melody Ross, Debbie Watson, Christian Machuca

Lula Ahmed-Shire, Rachel Nadeau (haut), Rosa Sourial (bas), Ariane Béllanger, Paule Jubinville, Kerline Fontaine (bas), Madeleine Lemay (haut) Absents sur la photo: Melody Ross, Debbie Watson, Christian Machuca

Le Conseil est actuellement composé de dix membres élus, qui représentent différentes missions du personnel infirmier au sein du CUSM. Il s’agit d’une instance consultative officielle qui offre aux infirmières et infirmiers la possibilité de formuler des recommandations au Conseil d'administration et au directeur général de l'hôpital sur tout ce qui a trait à la qualité, la sécurité et l'accessibilité des soins, ainsi que sur tout sujet directement relié à leurs domaines de travail.

Depuis les dernières élections, en novembre 2016, un vent de renouveau souffle sur le Conseil. Les nouveaux membres élus et la nouvelle présidente sont prêts à passer à l'action pour répondre aux besoins de changement et d'innovation qui caractérisent notre époque.

Faites connaissance avec l'équipe du CII 

Paule Jubinville, nouvelle présidente du Conseil, fait partie de la famille du CUSM depuis sept ans. Elle a commencé sa carrière à l'Hôpital de Montréal pour enfants (MCH), puis elle a intégré un site pour adultes. Elle est aujourd'hui Coordonatrice à la gestion des lits à l'Hôpital général de Montréal (HGM).

Les raisons qui ont motivé Paule à s'investir au sein du Conseil sont semblables à celles qui l'avaient poussée à faire des soins infirmiers son métier. Elle se soucie de son prochain et souhaite prendre part à la conversation sur le devenir de sa profession.

« Je le vois comme un défi professionnel. Ce qui m'a attirée, c'est que le Conseil est dans une phase de transformation et de développement. Le potentiel et les possibilités d'action sont énormes », explique-t-elle.

Ariane Bélanger, représentante des services pédiatriques et de santé des femmes auprès du Conseil, est tout à fait d'accord avec cette vision des choses. Elle s'est jointe aux équipes du CUSM il y a deux ans et demi maintenant. En tant que jeune infirmière, elle voit cette nomination comme l'occasion de diversifier ses activités et d'explorer les options qui s'offrent à elle.

« J'ai toujours été très impliquée comme étudiante et intéressée par mon éducation; quand j'ai entendu parler du Conseil, j'y ai vu une occasion de faire plus pour ma profession, tout en continuant de parfaire mes connaissances ».

Pour Lula Ahmed-Shire, représentante des services d'urgence et de santé mentale pour adultes et nouvelle vice-présidente du Conseil, l'objectif est de s’appuyer sur ses 16 années d'expérience pour faire avancer la discussion sur les pratiques exemplaires et l'optimisation des soins.

« En travaillant aux urgences, je constate l'autonomie dont font preuve les infirmières et les responsabilités qu'elles assument, et je m'en réjouis. Pouvoir compter sur un groupe de représentants bien informés et désireux d’échanger sur leur métier permet de garder en vie ce type de pratiques qui encouragent l'excellence », précise-t-elle. Et d'ajouter : « Je veux apporter ma contribution et faire du CUSM le meilleur endroit où travailler ».

Une vision d'avenir 

Pour que l'action du Conseil soit aussi efficace et pertinente que possible, selon Paule, il faut cerner les besoins qui ne sont pas déjà comblés par d'autres organismes et se faire une place au sein de la communauté du CUSM. Paule et le Conseil ont d'ores et déjà défini deux objectifs à court terme.

Ariane Bélanger, Paule Jubinville, Lula Ahmed-Shire

Ariane Bélanger, Paule Jubinville, Lula Ahmed-Shire

« Nous voulons créer un comité des infirmières et infirmiers auxiliaires. Nous y travaillons déjà en rassemblant des informations et des idées sur la qualité des soins et le rôle du personnel auxiliaire », observe Paule.

Le Conseil prévoit également de créer un comité de jeunes infirmières et infirmiers représentant les employés en poste depuis moins de cinq ans, un projet dont Ariane est le fer de lance.

« Il s'agit de fidéliser notre personnel et de faire en sorte que les nouveaux venus sentent qu'ils ont leur place parmi nous », explique cette dernière.

Le Conseil veut créer des liens avec les employés fraîchement arrivés afin de s'assurer qu'ils obtiennent le soutien, les ressources et le mentorat dont ils ont besoin.

Quant aux objectifs à long terme, comme le souligne la présidente, ils consistent à établir, sur la base d’engagements mutuels, des liens solides avec la communauté des infirmières et infirmiers, mais aussi à conforter le rôle du Conseil en tant qu'instance représentative, dans laquelle les employés se retrouvent. Paule, Ariane et Lula disent avoir commencé à en parler avec leurs collègues, afin de semer les graines du dialogue et d'ouvrir une nouvelle ère de communication.

À toutes les infirmières et tous les infirmiers! La prochaine Assemblée générale du Conseil des infirmières et infirmiers se déroulera le 1er juin 2017. Deux séances : l'une de 11h30 à 12h30 et l'autre de 12h30 à 13h30. Possibilité de vidéoconférence sur tous les sites.

  • Lachine : Salle 4b, Charles Gallant   
  • HGM : Salle E6.112    
  • INM : Amphithéâtre Jeanne Timmons  
  • Site Glen : Bloc C S1.6540

Vous êtes infirmier ou infirmière et souhaitez entrer en contact avec un représentant du Conseil? Consultez le tableau ci-dessous pour savoir vers qui vous tourner afin de transmettre vos idées et vos réflexions :

NOM 

MISSION 

Rosa Sourial

Neurosciences (INM)

Kerline Fontaine

Direction des soins infirmiers (HRV et HGM)

Paule Jubinville (PRÉSIDENTE) 

Direction des soins infirmiers (HGM)

Lula Ahmed-Shire

(VICE-PRÉSIDENTE) 

Urgences + Santé mentale (HRV)

Melody Ross

TRÉSORIÈRE

Urgences + Santé mentale (Douglas)

Rachel Nadeau

Urgences + Santé mentale (HGM)

Christian Machuca

Lachine

Ariane Bélanger

Soins pédiatriques + Santé des femmes (HME)

Debbie Watson

Soins périopératoires (HGM), travaille à l'HGM

Madeleine Lemay

Chirurgie (HRV)

» Lisez toutes les histoires


Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager votre expérience avec le CUSM, s'il vous plaît contactez-nous.


Découvrez le Comité des patients, un groupe de gens dévoués élus pour représenter et aider les usagers des hôpitaux, des cliniques et des services du CUSM.