Espaces aidants bénéficie du soutien de l’Agence de la santé publique du Canada

Une nouvelle initiative du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de McGill offrira un soutien en personne dans quatre établissements cliniques à Montréal
L'Agence de la santé publique du Canada a annoncé que le projet Espaces aidants : rapprocher le monde universitaire et la communauté pour soutenir les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs partenaires de soins est l’une des six initiatives communautaires qui bénéficieront d’un financement dans le cadre du programme d’investissement en matière de démence dans les communautés.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, sous la direction universitaire du Dr José A. Morais, chercheur principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et quatre sites cliniques, dont les cliniques gériatriques de l’Hôpital général juif, de l’Hôpital général de Montréal et du Centre hospitalier de St. Mary, et le Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill.
L’objectif d’Espaces aidants est d’offrir un soutien en personne et en ligne aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et à leurs proches aidants, en particulier aux personnes issues de populations défavorisées. Il propose des ressources éducatives et des activités pour améliorer l’accès à l’information et aider les familles à s’y retrouver dans les soins de santé et les services communautaires immédiatement après un diagnostic de trouble neurocognitif.
Le projet porte essentiellement sur le soutien aux proches aidants, en fournissant des conseils à court terme, en proposant des activités pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et organisant des événements de sensibilisation.
Le programme cible les groupes traditionnellement défavorisés, notamment les personnes atteintes de troubles neurocognitifs à début précoce et les populations issues de milieux ethniques et linguistiques variés à Montréal. Il est déployé dans quatre établissements cliniques et sert les communautés multiculturelles, anglophones et francophones.
On espère qu’il en découlera une meilleure orientation vers les ressources de soins de santé, une amélioration de la qualité de vie tant pour les proches aidants que pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, et un renforcement des compétences des futurs professionnels de la santé.
« Pour moi, fondatrice du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, Espaces aidants est un rêve de longue date fondé sur ma conviction qu’aucune famille ne devrait se sentir isolée dans les jours qui suivent un diagnostic de trouble neurocognitif, a déclaré Claire Webster. Je suis profondément reconnaissante à l’Agence de la santé publique du Canada pour son soutien, qui concrétise une vision mûrie depuis de nombreuses années. Espaces aidants reflète ce qu’il est possible de réaliser lorsque le leadership universitaire, l’expertise clinique et les partenariats communautaires unissent leurs forces pour améliorer le parcours post-diagnostic des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs partenaires de soins. »
Les services d’Espaces aidants seront offerts aux proches aidants informels des patients dans quatre établissements cliniques de Montréal au cours des quatre prochaines années, à mesure que le projet sera déployé. Enfin, le projet comprendra un volet de recherche visant à mieux comprendre les besoins des proches aidants afin de créer une feuille de route évolutive pouvant être reproduite par d’autres organisations.
Pour toute question concernant ce projet, adressez-vous à [email protected]
Source : université McGill
