Faire briller les femmes du CUSM — terminons avec le Neuro !
Cette année, au CUSM, nous avons voulu aller au-delà de la célébration mondiale d’un jour pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Avec autant de femmes exceptionnelles à mettre de l’avant, nous célébrons leurs réalisations tout au long de la semaine. Ce dernier article sera consacré à deux femmes extraordinaires du Neuro.
Les femmes font face encore à de nombreux défis partout à travers le monde
Patty Amazan est inhalothérapeute. Diplômée du Cégep Rosemont, elle travaille au Neuro depuis 2004. Elle travaille dans les salles d’opération, dans l’unité de soins intensifs et dans plusieurs autres unités. Le milieu de la santé est souvent reconnu comme étant un milieu à prédominance féminine, mais Patty note que les femmes font face encore à de nombreux défis. « On s’attend à ce qu’elles soient aussi performantes que les hommes, même si elles s’occupent souvent de la majorité des tâches ménagères. Malgré les défis, elles réussissent toujours à trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille. »
Elle se souvient des sacrifices de sa mère et de sa grand-mère. Elle considère que ces deux femmes l’ont grandement inspirée. C’est lors d’un voyage en Afrique que la signification de la Journée internationale des droits des femmes lui est devenue évidente. « C’est un jour de grandes festivités où l’on célèbre les progrès des droits des femmes. Cela nous rappelle tout le chemin parcouru et tout le travail qu’il nous reste à accomplir. »
Patty est une partie intégrante de l’équipe de soins multidisciplinaires du CUSM et se consacre à la formation de la prochaine génération d’inhalothérapeutes. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime dessiner et lire.
Inspirée à poursuivre une carrière en santé
Une autre membre indispensable de l’équipe du Neuro est Cynthia Jordan. Cynthia est proposée à la stérilisation dans l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. « J’ai le désir de prendre soin des autres et j’ai la compassion dans le sang. Mes deux parents étaient des infirmiers dans les Caraïbes et aux États-Unis. J’admirais la façon dont ils s’occupaient des gens, en étant bienveillantset professionnels. Je voulais suivre dans leurs traces », admet-elle.
Selon Cynthia, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de réfléchir aux valeurs de justice, de dignité, d’égalité, de respect et de ténacité. Elle ajoute que le milieu de la santé offre aux femmes la possibilité d’utiliser leurs compétences professionnelles tout en ayant un impact sur la vie des autres. Malgré les défis qui continuent d’exister pour les femmes, elle décrit ce secteur comme l’un des plus satisfaisants. « Je considère le milieu de la santé comme l’un des rares milieux où il est possible de satisfaire son désir d’aider les autres tout en gagnant sa vie. »
Comme les femmes représentent plus de 70 % du personnel du CUSM, nous avions un bassin impressionnant de femmes à entendre. Des femmes inspirantes s’épanouissentdans tous les rôles et les départements, que ce soit en administration, en entretien ménager, dans les services alimentaires, en sécurité, en pharmacie ou bien en imagerie médicale, pour ne nommer que quelques-uns ! Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs histoires inspirantes pour aider à sensibiliser et à célébrer la Journée internationale des droits des femmes !
Si vous souhaitez nous parler de femmes et des hommes exemplaires qui font partie de vos équipes, contactez-nous à l’adresse [email protected].