Former les médecins pour améliorer la sécurité et la pertinence des transfusions sanguines : un succès éprouvé
Les taux de transfusion sanguine ont diminué au CUSM après la mise en œuvre d’une intervention éducative, révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’IR-CUSM.
Un nouvel article publié dans le journal JAMA Network Open par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) montre qu’une intervention d’amélioration de la qualité mise en œuvre en 2019 afin de rehausser la sécurité et la pertinence des transfusions au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été associée à une baisse immédiate des taux de transfusion sanguine.
« Les transfusions sanguines sont une ressource vitale mais limitée. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont montré qu’il est sûr de limiter la quantité de sang que nous transfusons et que cela permet, dans certains cas, d’obtenir des résultats aussi bons, voire meilleurs, pour les patients », explique l’auteure correspondante de l’étude, la Dre Emily McDonald, interniste au CUSM et scientifique au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) de l’IR-CUSM, qui a travaillé sur le plan de déploiement de l’intervention avec le directeur adjoint de l’Enseignement au CUSM, Michel Sergerie. « Il est essentiel que nous formions notre prochaine génération de médecins à l’utilisation sûre et appropriée des transfusions afin de recourir à cette ressource de manière appropriée et d’améliorer les soins aux patients. »
Dans cette étude, les chercheurs rendent compte de l’impact d’une initiative éducative destinée aux médecins résidents, composée d’une présentation de 15 minutes sur l’importance de l’hémovigilance et d’un module de formation en ligne. La formation mettait en évidence les risques que les transfusions sanguines inutiles peuvent présenter pour les patients — infection bactérienne, réaction allergique, présence d’eau dans les poumons et lésion pulmonaire aiguë (ou inflammation des poumons) — et le fait que les produits sanguins sont une ressource précieuse disponible en quantité limitée.
Les chercheurs ont comparé les taux de transfusion sanguine avant et après la mise en œuvre de l’intervention dans les unités médicales et chirurgicales, ainsi que dans les unités d’obstétrique et de cardiologie, et ont observé une diminution de -1,96 transfusion pour 1000 jours-patients. Les jours-patients sont le nombre total de jours passés à l’hôpital par les patients. Par exemple, 1000 jours-patients pourraient correspondre au nombre total de jours d’hospitalisation de 100 patients restant 10 jours dans une unité de soins donnée.
Cette réduction des transfusions sanguines est un progrès important, non seulement en termes de soins et de sécurité des patients, mais aussi sur le plan financier.
« Au Canada, une transfusion sanguine coûte environ 500 $, principalement en ressources humaines. Si nous économisons en moyenne deux transfusions par 1 000 jours-patients, nous économisons 1 000 $ par 1 000 jours-patients, explique la Dre McDonald, qui est également professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill. Dans les unités du CUSM incluses dans notre étude, le nombre total estimé de jours-patients par année était de 286 000, de sorte que nous avons économisé environ 286 000 $ par année grâce à l’intervention. Sur la base de ce calcul, les économies pourraient représenter un million de dollars sur quatre ans si les mêmes réductions se poursuivaient dans le temps. »
« Même si techniquement, tous les résidents reçoivent une certaine forme d’information sur la sécurité transfusionnelle au cours de leur formation, ce module d’enseignement en ligne est plus complet, plus interactif et traite spécifiquement des indications et de la gestion des réactions transfusionnelles », explique le premier auteur de l’étude, le Dr Todd Lee, qui est un scientifique au sein du programme MIISM à l’IR-CUSM et qui était le directeur de l’Unité d’enseignement clinique (UEC) du CUSM lorsque le projet a été lancé. « Le temps que nos stagiaires ont investi dans cette activité d’apprentissage a renforcé leur formation et amélioré la gestion et l’utilisation adéquate des produits sanguins à l’hôpital. Cela n’aurait jamais été possible sans leur bonne volonté et l’agilité de l’UEC et de la Direction de l’Enseignement. »
À propos de l’étude
L’étude Comparison of Blood Transfusion Rates Before and After Implementation of a Quality Improvement Initiative for Transfusion Safety and Appropriateness a été réalisée par Todd C. Lee, Nisha Almeida, Patricia Pelletier et Emily G. McDonald
DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2022.52253