Mission accomplie pour les résidents des programmes MPA et DEPA en pharmacie
La fin de l’année de résidence marque une étape importante pour la relève en pharmacie. Cette année, neuf résidents du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA) et un résident du programme de diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) ont complété avec succès leur parcours.
Pour souligner cet accomplissement et leur souhaiter le meilleur pour la suite, Dr. Nicolas Gillot, directeur médical et directeur des services professionnels, Marie-Ève Simoncelli, directrice à l’enseignement, André Bonnici, pharmacien en chef, Caroline Beauchamp, pharmacienne chef-adjointe et Sylvie Carle, coordonnatrice à l’enseignement se sont joints à l’équipe de pharmacie afin de rendre hommage aux finissants et de célébrer l’engagement de :
Gaelle Bélanger-Martin, Mikhail Paul-Cardinal, Victoria Dumaine, Fathma Sadmi, Salomé Moindrot-Zilliox, Roman Radetskyy, Thanh Lam Tran, Rachel Verret et de Yu Qi Zhou.


Qu’est-ce que la résidence en pharmacie?
Après quatre années de doctorat de premier cycle en pharmacie, les diplômés obtiennent le titre de pharmacien au Québec et peuvent exercer en pharmacie communautaire.
Toutefois, ceux et celles qui souhaitent pratiquer en établissement de santé doivent poursuivre leurs études en s’inscrivant à la MPA, un programme universitaire de deuxième cycle qui comprend notamment une résidence de 12 mois en milieu hospitalier, comme au CUSM. Le programme vise à développer la capacité de prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire, à contribuer à l’amélioration des services pharmaceutiques et à participer à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche.
À l’issue de la MPA, il est également possible d’approfondir ses compétences dans un domaine de pratique spécialisé grâce au DEPA (Diplôme d’études professionnelles approfondies). Cette année, William Boudreau est finissant et devient le tout premier résident du programme DEPA en soins critiques, un programme offert conjointement par le CUSM et l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Une contribution précieuse à l’équipe
Lors de l’événement, André Bonnici a tenu à souligner l’apport des résidents :
« Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour votre contribution à la pratique pharmaceutique. En arrivant de l’université avec des connaissances fraîches, vous contribuez activement à la mise à jour des savoirs de toute l’équipe. »
Sylvie Carle, qui a accompagné de près les stagiaires tout au long de l’année, s’est également dite très satisfaite du travail accompli.
« On dit souvent que ça prend un village pour élever des enfants. On peut aussi dire que ça prend tout un département — et même au-delà — pour bien encadrer des résidentes et des résidents. »
Une chose est certaine : grâce à l’engagement des équipes et à la motivation des finissants, la relève en pharmacie est entre de très bonnes mains!
