Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Clinique d'orthopédie-oncologie

orthopediqueÀ propos de la clinique

Nous traitons les cancers, nommés sarcomes, qui sont issus des os ou les tissus mous, ainsi que les cancers qui se sont propagés à d’autres organes. Les sarcomes sont des cancers relativement rares qui nécessitent des traitements dans des établissements de santé dotés d’une expertise particulière.

Plusieurs tests par imagerie, tels que la radiographie, le CT-scan ou tomodensitométrie, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et le scan osseux, permettent de diagnostiquer une tumeur des os ou une tumeur des tissus mous. Une biopsie est habituellement nécessaire afin de confirmer le diagnostic. Lors de la biopsie, le chirurgien ou le radiologue prélève un échantillon de la tumeur qui sera analysé pour confirmer la présence ou l’absence de cellules cancéreuses.

La clinique offre divers traitements contre le sarcome, notamment l’excision chirurgicale de la tumeur, la radiothérapie et la chimiothérapie, dépendamment du type, de la localisation et de la taille de la masse, ainsi que de son degré de propagation vers d’autres parties du corps. Pendant vos traitements, vous pourriez rencontrer différents membres de l’équipe du sarcome qui seront impliqués dans vos soins. 

La clinique d’orthopédie-oncologie suit des patients au Centre du cancer des Cèdres tous les lundis et jeudis. À la visite initiale, le chirurgien examinera les antécédents médicaux ainsi que les résultats d’imagerie médicale du patient, tels que les rapports de radiographie, d’IRM et de CT-scans. Il déterminera par la suite si une biopsie est nécessaire. 

L’équipe

L’équipe d’orthopédie-oncologie comprend : 

  • des chirurgiens (Dr Robert Turcotte et Dre Krista Goulding)
  • un oncologue médical (Dr Thierry Alcindor)
  • des radio-oncologues (Dre Carolyn Freeman et Dr Fabio Cury) 
  • des infirmières
  • des médecins spécialiste en formation, des résidents et des coordonnateurs de recherche

D’autres services hospitaliers pourraient être impliqués dans vos soins, tels que les départements de physiothérapie, de nutrition, des services sociaux et psychologiques, de la gestion de la douleur et des soins palliatifs.

Référence 

Les patients sont référés à notre clinique par un médecin et sont, par la suite, appelés par les coordonnateurs du service de prise de rendez-vous afin de planifier une visite au Centre du cancer des Cèdres du site Glen du CUSM.