La thérapie cellulaire CAR-T utilise des globules blancs génétiquement modifiés pour cibler, attaquer et détruire les cellules cancéreuses qui résistent aux thérapies standard. Les patients atteints de types spécifiques de leucémie ou de lymphome qui résistent aux thérapies standard peuvent bénéficier de ce traitement innovant.
Les cellules CAR-T sont un traitement personnalisé fabriqué à partir des propres cellules T du patient, un type de globules blancs qui joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ces cellules sont prélevées dans le sang du patient, puis génétiquement modifiées en laboratoire pour porter un nouveau gène qui leur permet de cibler les cellules cancéreuses. Ces cellules T modifiées sont ensuite réadministrées au patient en une seule dose intraveineuse.
Au CUSM, le traitement est offert aux patients de plus de 18 ans atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) ou aux patients de 18 à 25 ans atteints d'une leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B (b-ALL) qui n'ont pas répondu aux traitements standard. Les indications de ce traitement évolueront avec le temps.
Le CUSM a réuni une équipe dévouée et professionnelle pour gérer tous les aspects de ce programme et offrir à ces patients un service exceptionnel.
Il s'agit d'un nouveau chapitre de la mission des soins du cancer du CUSM. À l'avenir, nous prévoyons une expansion de l'utilisation de cette nouvelle technique pour d'autres indications et d'autres hémopathies malignes.
Si vous avez des questions sur le processus ou les critères d'admission, veuillez en parler à votre médecin traitant.
Si vous avez un patient que vous voulez référer, veuillez contacter [email protected]. Nous ferons tout notre possible pour recevoir rapidement vos patients et vous tenir informés de leur trajectoire.