L'unité d'évaluation des technologies - appuyer une utilisation optimale des technologies de la santé au CUSM

TeamLorsqu’une nouvelle machine est lancée sur le marché ou qu’un nouveau médicament apparait particulièrement bénéfique pour les patients, les équipes soignantes ont besoin d’aide pour décider si elles doivent les utiliser ou non. L’Unité d’évaluation des technologies de la santé (UÉTS) du CUSM a été créée précisément pour relever ce défi.

L’UÉTS est un groupe consultatif qui soutient les équipes cliniques et l’administration du CUSM grâce à un processus décisionnel objectif et transparent qui permet d’évaluer la valeur globale de nouvelles technologies et de nouveaux traitements à l’aide des données scientifiques les plus probantes.


Un nouveau médicament prometteur contre le cancer : le plerixafor

L’an dernier, l’UÉTS a été invitée à examiner un médicament fort prometteur, le plerixafor. Ce nouveau traitement est censé stimuler la libération des cellules souches (mobilisation des cellules souches) nécessaire pour traiter les patients atteints de cancers hématopoïétiques, comme les myélomes multiples et les lymphomes non hodgkiniens.

D’ordinaire, ces patients sont placés sous chimiothérapie pour stimuler la libération des cellules souches. La chimiothérapie comporte toutefois des inconvénients, y compris le risque d’hospitalisation en raison des effets secondaires. De plus, le caractère imprévisible de la mobilisation chimiothérapeutique peut prolonger les temps d’attente avant une greffe de cellules souches. L’équipe clinique qui traite ces patients voulait savoir si le plerixafor fonctionnerait aussi bien ou même mieux que la chimiothérapie, particulièrement pour réduire le temps d’attente des patients. En revanche, comme le plerixafor est très coûteux, il était difficile de déterminer l’approche thérapeutique à privilégier.

L’UÉTS s’est penché sur trois possibilités de mobilisation des cellules souches : i) le traitement complet au plerixafor, ii) le plerixafor préventif après une chimiothérapie et iii) le plerixafor préventif après un traitement par facteurs de croissance seuls.


Pour lire le rapport intégral, en anglais, cliquez ici.

Le rapport a conclu qu’un traitement préventif au plerixafor serait préférable au traitement complet au plerixafor en raison du coût élevé de la deuxième option. Le régime préventif après un traitement par facteurs de croissance seuls serait la solution la plus attrayante. Le CUSM n’a jamais utilisé le traitement par facteurs de croissance seuls auparavant, car il mobilise les cellules souches avec moins d’efficacité que la chimiothérapie. Cependant, l’équipe soignante et l’administration ont déterminé que le recours aux facteurs de croissance conjointement avec le plerixafor était la solution la plus attrayante (voir le tableau). 

Conclusion : En éliminant la chimiothérapie chez ces patients, la durée du traitement diminue, de même que le temps d’attente pour mobiliser les cellules souches. L’efficacité hospitalière et l’accès aux soins s’en trouvent améliorés, ce qui représente une solution gagnant-gagnant.

Pour en savoir plus sur l’UÉTS, écrivez à la docteure Nandini Dendukuri.

 

Tableau : Comparaison de trois régimes de mobilisation des cellules souches et de leurs effets sur des résultats cliniques importants pour les patients et pour les hôpitaux