Le CUSM 2015

Redéploiement du CUSM

3 hôpitaux du CUSM aménagent au site Glen
4 années de construction
273 patients transférés en toute sécurité
12 000       employés et bénévoles impliqués dans l a planification, la formation et le transfert au nouveau site
2 355 milliards de dollars investis dans le projet

Le projet de redéploiement du CUSM ou le « Nouveau CUSM » a débuté il y a vingt ans. L’idée s’est transformée en vision : construire un centre hospitalier central et moderne où nous pourrions offrir des soins de qualité pour la population de Montréal et du Québec, sans égard à leur âge.

En 2008, le gouvernement du Québec a contribué concrètement à cette vision en investissant 2 355 millions de dollars dans le Nouveau CUSM, permettant ainsi de démarrer les travaux dans l’ancienne gare de triage Glen et de recevoir éventuellement l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, ainsi que le Centre du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM. Ce projet de redéploiement incluait la rénovation de l’Hôpital général de Montréal.  63 million de dollars ont été ajoutés afin de moderniser l’Hôpital de Lachine.

En finalisant la construction au site Glen en novembre 2014, puis menant à bien le plus grand déménagement hospitalier de l’histoire canadienne, le CUSM a finalement atteint ses objectifs en juin 2015 : regrouper ses services dans un établissement à la fine pointe des technologies - et redéfinir ses pratiques de soins centrés sur le patient afin de répondre aux besoins présents et futurs en santé.

Le Nouveau CUSM a bâti l’un des centres universitaires les plus novateurs en Amérique du Nord, grâce son centre de recherche de renommée mondiale, aux 255 millions de dollars investis dans de nouveaux équipements et aux chambres individuelles conçues pour mieux servir nos patients.

Un accomplissement dont nous sommes fiers.

Où se trouve votre clinique ?

Cliquez sur le nom de l’hôpital où vous avez reçu vos soins pour vous informer sur le nouvel emplacement de votre clinique. 

À noter : aucune clinique ni service ne déménagent de l’Hôpital de Lachine, l'Hôpital neurologique de Montréal ni l'Institut Allan Memorial. Seulement certains services de l'Hôpital général de Montréal ont été déplacés - les autres demeurent ouverts.

 

 

 

 

 

Renseignements supplémentaires

Patients transférés au site Glen en 2015 : 

RVH   MCH   MCI   MGH

Hôpital Royal Victoria
Communiqué de presse
Infographique

 

Hôpital de Montréal pour enfants
Communiqué de presse
Infographique

 

Institut thoracique de Montréal
Communiqué de presse
Infographique

 

Hôpital général de Montréal
Communiqué de presse
Infographique

Salle de presse du Nouveau CUSM

Études

Albums photos

Vidéos