Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Centre de la reproduction du CUSM | Nos politiques de traitement

Limite d'âge

En nous appuyant sur les preuves scientifiques et médicales disponibles et sur le fait que l'âge de la femme est une variable importante affectant le succès du traitement, nous avons revisé notre limite d'âge pour la FIV comme suit :

  • Nous offrons le traitement en FIV avec leurs propres ovules aux femmes qui ont moins de 43 ans. Par conséquent, nous ne voyons plus de nouvelles patientes qui ont plus de 42 ans, sauf pour le traitement avec don d’ovules;
  • Nous offrons le traitement en FIV avec don d’ovules aux femmes qui ont entre 43 et 50 ans. Par conséquent, nous ne voyons plus de nouvelles patientes qui ont plus de 49 ans.

Limite de poids (IMC)

L’obésité constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique important. Le traitement de l’infertilité chez les femmes obèses a fait l’objet de nombreuses recherches. Il semble y avoir un fort lien entre, d’une part, un indice de masse corporelle élevé et, d’autre part, un faible taux de grossesse et de naissances vivantes et un haut taux de fausses couches. De plus, dans le cas des femmes ayant un indice de masse corporel élevé, la grossesse peut avoir un impact important sur la santé tant de la mère que de l’enfant.

La réduction de poids étant généralement encouragée, nous conseillons nos patientes dans cette démarche, mais nous ne limitons pas l'admissibilité des femmes présentant un IMC élevé.

Le traitement de première ligne que nous offrons à nos patientes ayant un IMC plus élevé comprend une évaluation métabolique générale et, au besoin, un programme de réduction de poids.