Une approche plus verte des soins
En qualité d’établissement public et de membre de la communauté, le CUSM cherche à offrir tous les soins et le respect voulus non seulement aux patients, mais également à l’environnement. Nous nous engageons à donner l’exemple d’une gouvernance environnementale responsable dans le milieu de la santé.
Voici quelques-uns de nos engagements à devenir plus verts :
L’adoption de mesures d’efficacité énergétique, qui réduisent la consommation de 35 % par rapport aux hôpitaux canadiens standards et permettent des economies d’energie d’environ 2 M$ par année.
La réduction de la pollution lumineuse grâce à des luminaires adaptés et à la priorisation de la lumière naturelle.
Des robinets à débit réduit qui réduisent la consommation d’eau potable d’au moins 30 % par rapport aux édifices comparables.
397 places de stationnement pour vélo au site Glen, des douches pour les cyclistes et des pistes cyclables reliées au réseau de la Ville de Montréal. Des places de stationnement pour vélos disponibles sur tous les autres sites du CUSM.
79 bornes de recharge pour les véhicules électriques au site Glen.
Un programme de covoiturage dans l’ensemble du CUSM pour favoriser les déplacements écologiques du personnel.
Un programme de recyclage des déchets électroniques, qui a permis de recycler plus de 52 000 kilogrammes d’appareils électroniques depuis 2009.
Plus de 850 tonnes métriques de papier et de carton recyclés au CUSM en 2013.
Un centre de gestion des déchets au site Glen, en mesure de recycler le papier, le carton, les déchets électroniques, le métal, le verre et le plastique. Des projets sont en cours afin d’adopter des initiatives aussi complètes dans l’ensemble des sites.
Un programme de recyclage des déchets organiques en voie d’élaboration, qui sera adopté à l’Hôpital de Lachine au future.
L’engagement à adopter le projet pilote de recyclage de Synergie Santé Environnement, visant à mettre en œuvre des programmes complets de recyclage des plastiques médicaux dans plusieurs départements de l’Hôpital général de Montréal.
L’atténuation de l’effet d’îlot thermique au site Glen grâce à l’utilisation d’un stationnement souterrain, d’espaces verts et de toits extrêmement réfléchissants.
Pendant la construction du site Glen :
- 95 % des débris de construction et de démolition ont été détournés des sites d’enfouissement grâce à la réutilisation et au recyclage. C’est 20 % de plus que les exigences de certification LEED Silver.
- 3,67 millions de litres d’eau potable ont été économisés grâce à l’utilisation des eaux de ruissellement.
- 20 % des matériaux de construction ont été produits localement, réduisant la production de gaz à effets de serre associée au transport sur de longues distances.
Certifications LEED Or et BOMA Best
Grâce aux intitiaves de design et de construction, le site Glen du CUSM est le premier hôpital au Québec à recevoir la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.
L’Hôpital de Lachine est certifié BOMA BESt de niveau 2. Il respecte non seulement les meilleures pratiques Visez vert plus BOMA, mais obtient également un pointage de 70 % à 79 % pour l’évaluation Visez vert plus.
L’Hôpital général de Montréal est certifié BOMA BESt de niveau 3. La certification de niveau 3 est attribuée aux édifices qui respectent toutes les meilleures pratiques Visez vert plus BOMA et obtiennent un pointage de 80 % à 89 % pour l’évaluation Visez vert plus.
Attestation niveau 2 "ICI ON RECYCLE au HGM
En été 2014, l’Hôpital général de Montréal (HGM) a obtenu l’attestation de niveau 2 décernée par Recyc-Québec dans le cadre de son programme « ICI ON RECYCLE! ». L’attestation reconnaît non seulement les efforts déployés par les établissements qui mettent en œuvre des mesures de réduction, de réemploi et de recyclage de diverses matières résiduelles, mais également les activités de sensibilisation sur la gestion des déchets dans leur établissement.