L'atelier, ABC de l'autogestion des soins : une mine de renseignements pour l’autogestion d’une maladie chronique
Pour les patients ayant une maladie chronique, comme l’arthrite, le cancer, le diabète ou une cardiopathie, la gestion des symptômes et des traitements constitue tout un défi au quotidien. C’est pourquoi le CUSM a créé le programme L’atelier, ABC de l’autogestion des soins. Ce programme vise l’autogestion des symptômes et des traitements liés à des maladies chroniques, ce qui se traduit par une réduction du stress et par l’obtention de meilleurs résultats pour les patients concernés.
« Nous apprenons aux patients les méthodes nécessaires afin qu’ils puissent gérer leurs symptômes, reconnaître une situation d’urgence et utiliser les ressources du système de soins de santé plus efficacement », explique la Dre Deborah Radcliffe Branch, directrice du programme L’atelier, ABC de l’autogestion des soins, au CUSM. Les patients apprennent aussi à devenir des experts de l’autogestion de leurs médicaments, ce qui contribue à réduire le nombre de visites aux urgences, souvent attribuables à des erreurs dans l’administration de leurs médicaments ou à des interactions médicamenteuses indésirables. »
Selon des données récentes, L’atelier, ABC de l’autogestion des soins a contribué réduire de près de la moitié des visites aux urgences et séjours d’une nuit à l’hôpital chez les 750 patients qui ont participé à l’ensemble du programme de six semaines. On estime à quelque 3 900 $ par personne les économies annuelles ainsi réalisées par le système des soins de santé. « En plus d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients, ce programme représente une réduction importante des frais des établissements de soins de santé », poursuit la Dre Radcliffe Branch.
Le programme L’atelier, ABC de l’autogestion des soins est offert gratuitement au CUSM depuis 2007. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Jessica Vitulano, coordonnatrice du programme, par téléphone, au 514 934 1934 (poste 71585), ou par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]