Il est reconnu qu’il s’est produit un important changement démographique au fil des ans alors que les femmes choisissent de reporter la maternité à la fin de la trentaine, ou même la quarantaine. Or, les femmes qui retardent le moment d’avoir un enfant courent un risque d’infertilité ultérieurement. Toutes les femmes deviennent moins fécondes avec le temps en raison du fait qu’elles naissent avec un nombre limité d’ovules (et n’en produisent pas d’autres au cours de leur vie) et cette réserve diminue avec le temps. En plus, la qualité des ovules décroît naturellement avec l’âge entraînant moins de chances de grossesse et plus de risques d’interruption de grossesse.
Les femmes qui espèrent préserver leur fertilité tout en reportant le moment de devenir enceinte peuvent maintenant choisir de faire cryoconserver (congeler) leurs ovules.
Les femmes qui optent pour la cryoconservation de leurs ovules font l'objet d'un traitement de stimulation ovarienne afin de recueillir les ovules qui seront mis en banque. Les ovocytes (ovules) vitrifiés peuvent être conservés pendant des années. Au moment choisi, les ovules vitrifiés sont décongelés, fécondés et transférés comme dans le traitement de FIV réalisé couramment.