Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Stérilité masculine

Le domaine de la médecine de la reproduction masculine s’est beaucoup développé au cours des dernières années. Des études récentes révèlent que chez 50% des couples qui sont aux prises avec l’infertilité, l’homme présente une forme quelconque de stérilité qui pourrait profiter d’un traitement après une évaluation médicale complète.

Le Centre de reproduction du CUSM compte sur l’expérience de l’une des plus grandes équipes d’urologues qui ont suivi une formation en médecine de la reproduction masculine et en santé sexuelle masculine. Nous faisons une évaluation détaillée de la fécondité des hommes sur le plan de leur santé reproductrice et sexuelle en utilisant des techniques de pointe pour diagnostiquer et traiter les anomalies du sperme qui pourraient interférer avec la fécondation. L’association de la nouvelle technologie aux méthodes cliniques de pointe utilisées à notre Centre a profité à bon nombre d’hommes stériles qui peuvent maintenant être traités avec confiance et avoir de bonnes perspectives de paternité.


Le traitement de l’homme

Les couples préfèrent généralement procréer de façon naturelle, sans avoir recours à des techniques comme la FIV et l’insémination intra-utérine. Notre Centre abonde fortement dans ce sens, surtout lorsque la femme est en bonne santé reproductrice et qu’elle est jeune.

Pour l’évaluation de la fécondité masculine, l’homme et sa conjointe ont un entretien avec notre andrologue/urologue. Les évaluations initiales peuvent nécessiter des analyses d’urine et de sang ou d’autres analyses de sperme spécialisées. Les options de traitement, qui peuvent comprendre des traitements médicaux ou chirurgicaux, sont discutées en détail.


Les modifications du style de vie

En plus de diverses techniques de reproduction de pointe et modalités de traitement, nous offrons des conseils de santé aux couples afin de les aider à adopter un style de vie sain et à éviter de s’exposer à des facteurs nocifs qui pourraient nuire davantage à leur état de santé générale et reproductrice. Il est fortement conseillé aux couples qui suivent un traitement de fertilité d’éviter de fumer ou d’inhaler des substances toxiques, de faire de l’exercice régulièrement, d’avoir une alimentation saine et de gérer leur stress.


Les traitements médicaux

Certains déséquilibres hormonaux bien communs, tels que l'hypogonadisme, peuvent parfois représenter un défi car les hommes atteints d’hypogonadisme n’ont souvent aucun symptôme qui les porterait à consulter un médecin. Cependant, lorsqu’un diagnostic adéquat est posé, ces hommes peuvent subir divers traitements médicaux ou chirurgicaux visant à améliorer leur profil de fécondité.

Les infections ou autres affections inflammatoires de l’appareil reproducteur masculin sont d’autres causes fréquentes d’un profil de sperme sous la normale et d’une altération de la capacité fécondante des spermatozoïdes. Le diagnostic et le traitement diligents de ces affections par un andrologue/urologue de notre Centre ont permis à un bon nombre d’hommes d’améliorer les paramètres de leur sperme.