Faire appel au don de sperme, d'ovules ou à la gestation pour autrui

Le don de sperme

Le recours au don de sperme est habituellement proposé lorsque le partenaire :

  • ne peut pas produire de sperme (azoospermie)
  • produit un sperme de mauvaise qualité (oligospermie), qui rend la grossesse peu probable
  • ou pour d'autres raisons telles que cause génétique, lésion testiculaire, une chirurgie quelconque ou un traitement anticancéreux

Il est également utilisé dans le cadre de traitements pour femmes célibataires ou lesbiennes.

Le don de sperme peut faire partie d'un traitement d'insémination ou d'un traitement de fécondation in vitro.

Banque de sperme

Les échantillons de sperme doivent être commandés auprès de distributeurs approuvés par Santé Canada et le ministère de la Santé du Québec. Actuellement, il existe trois banques au Canada :

Pour en savoir plus:  

Le recours au don de sperme - questions et réponses 

 


Le don d'ovules

Le recours au don d'ovules est habituellement proposé lorsque la partenaire :

  • n'a pas d'ovules (insuffisance ovarienne)
  • a des ovules de mauvaise qualité et peu de chance de connaître une grossesse saine
  • ou pour d'autres raisons telles que cause génétique, l'absence d'ovaires, ménopause précoce, une chirurgie quelconque ou un traitement anticancéreux

Le don d'ovules peut provenir d'une donneuse connue, par exemple une amie ou une membre de la famille prête à céder ses ovules de façon altruiste, c'est-à-dire la donneuse ne reçoit pas de paiement. Une autre option est d'utiliser une banque d'ovules puisque notre Centre offre maintenant l'accès à des banques d'ovules américaines par l'entremise d'un distributeur canadien.  Avec ce service, les couples n'ont plus à chercher ou à attendre pour une donneuse.

Banque d'ovules

Afin d'assurer les plus hautes normes de qualité et de sécurité, nous travaillons exclusivement avec un distributeur canadien reconnu par Santé Canada: CAN-AM Cryoservices.  Ce distributeur fait affaire avec deux banques d'ovules américaines : Fairfax and NW Cryobank.

Pour en savoir plus :

Le recours au don d'ovules - questions et réponses

Guide d'information à l'intention des donneuses d'ovules potentielles

Guide d'information à l'intention des receveuses d'ovules

 


La gestation pour autrui

La gestation pour autrui est un accord mutuel selon lequel une femme (la mère porteuse) accepte de porter volontairement l’enfant d’un couple ou d’une personne (le ou les parents d’intention). La mère porteuse n’est pas biologiquement liée à l’enfant qu’elle porte. L’ovule (ou les ovules) et le sperme proviennent du couple demandeur ou d’un donneur d’ovule ou de sperme.

La gestation pour autrui peut sembler très complexe, mais notre équipe d’experts, composée de spécialistes de la fertilité, d’un psychologue spécialisé en santé de la reproduction et d’infirmières cliniciennes, est là pour guider les patients tout au long des étapes du processus. Les patients qui désirent recourir à la gestation pour autrui doivent demander un avis juridique avant le traitement, afin que toutes les parties prennent les meilleures décisions et respectent les lois entourant la maternité de substitution au Québec.

Pour en savoir plus sur la gestation pour autrui, téléchargez notre guide Gestation pour autrui (PDF)