Le programme de traumatologie de l'HGM remporte un prix d'excellence

Le 20 mai 2015, les membres du programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et leurs partenaires ont remporté le prix d’excellence pour le Programme des ambassadeurs de la sécurité routière et de la prévention des blessures lors du gala provincial des policiers dans le cadre du Séminaire Intersection. 

Trauma teamTara Grenier (coordonnatrice de la prévention des blessures, en vert), Katy Laframbroise (SPAL, centre), Sylvie Turbide (SAAQ, veston blanc), Tarek Razek (chef de traumatologie de l’HGM, veston gris)

Ce programme a été lancé en collaboration avec la SAAQ et le service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Il a été mis en œuvre en novembre dernier par Tara Grenier, coordonnatrice de la prévention des blessures au programme de traumatologie de l’HGM, Sylvie Turbide (SAAQ) et Katy Laframboise (SPAL), qui le soutiennent depuis pour contrer les comportements à risque chez les jeunes. 

Dans le cadre de ce programme, des finissants du secondaire ont été invités à visiter le centre de traumatologie. Ils ont suivi le parcours que suivrait un patient victime de traumatisme dans l’hôpital, participé à une simulation à la salle de réanimation des traumatisés, découvert l’aire de tomodensitométrie et visité les étages des salles d’opération et de l’unité de soins intensifs. Les élèves ont ainsi rencontré divers travailleurs de la santé et écouté plusieurs allocutions données par l’équipe de la banque de sang, l’équipe du don d’organes et de tissus et des survivants de traumatismes. 

Tara Grenier

« Nous voulions que les étudiants vivent une expérience dont ils se souviendraient, explique madame Grenier. Ils ont ensuite raconté leur expérience à leurs camarades, et leur ont transmis de l’information sur la sécurité routière et la prévention des blessures. »

D’après madame Grenier, même si les jeunes de 15 à 34 ans constituent environ 30 % de la population des conducteurs, ils représentent 40 % des décès et 45 % des blessures graves, ce qui démontre que les jeunes conducteurs sont plus à risque.

Cent soixante-huit élèves ont participé au programme pendant l’année scolaire et ont parlé de prévention des blessures dans chaque école, pour atteindre environ 3 000 élèves supplémentaires. 

Félicitations au programme de traumatologie de l’HGM et à ses partenaires pour avoir créé le Programme des ambassadeurs de la sécurité routière et de la prévention des blessures!