Soumettre et administrer un projet (Nagano)

Le Comité d’éthique de la recherche (CER) du CUSM utilise la plateforme web Nagano pour le dépôt et l’évaluation des projets de recherche réalisés au CUSM. Veuillez visiter ce site web fréquemment pour les plus récentes informations relatives à Nagano.

Si vous souhaitez ouvrir un compte nagano, ou si vous avez des difficultés avec votre compte, contactez-nous à [email protected].

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que la connexion à Nagano est sécurisée?

Oui, la connexion est sécurisée.

Comment les documents officiels du CÉR (lettres er formulaires) sont-ils signés dans Nagano?

Nagano offre la possibilité de réduire l'utilisation du papier et d'accroître l'efficacité en utilisant des signatures numérisées. Cela signifie que les documents officiels du CÉR (lettres et formulaires) sont signés électroniquement dans Nagano par une personne ayant l'autorité nécessaire. Le système étant conçu pour assurer un contrôle strict des accès, seules les personnes dûment autorisées peuvent apposer leur nom et leur signature numérisée accompagnée d’une date sur les documents officiels.

Conformément au MUHC-REB SOP 106.001, les co-présidents du CÉR peuvent déléguer la signature des documents officiels aux personnes identifiées dans le journal de délégation. Ainsi:

  •  Les lettres des CÉR peuvent être signées par le président, le coprésident ou le coordonnateur du CÉR « pour le co-président » (For the Co-chair). Par exemple: 

Example_LetterSign

Y a-t-il des dates de tombée pour le dépôt de nouveaux projets?

Non, il n’y a pas de date de tombée. Vous pouvez déposer un nouveau projet quand vous le souhaitez. Une fois le dépôt terminé, que dois-je faire si je veux y apporter des modifications? Contactez nous afin de vous assurer que votre projet n’est pas déjà en traitement. Nous vous donnerons les indications nécessaires afin d’apporter vos modifications ([email protected] ou 514-934-1934, p. 45123).

Comment supprimer un projet abandonné en cours de route ou créé par erreur?

Seul un administrateur du bureau du CER peut procéder à la destruction d’un projet créé dans Nagano. Veuillez nous contacter à [email protected] ou 514-934-1934, p. 45123.

Est-ce que plusieurs personnes peuvent insérer des documents dans le même projet?

Oui. Toutes les personnes ayant accès au projet en tant qu’ « utilisateurs » peuvent accéder au formulaire afin de remplir des sections et ajouter des documents.

Quand je me connecte à mon compte Nagano, à quels projets aurai-je accès?

Vous aurez accès à tous vos projets actifs et projets partagés. Si vous n'avez pas accès à un de vos projets, contactez-nous à [email protected] ou par téléphone au 514-934-1934, poste 45123.

Avec quelle(s) autre(s) personne(s) puis-je gérer un projet?

Avec quelle(s) autre(s) personne(s) puis-je gérer un projet? Seules les personnes ayant obtenu un accès à Nagano du CUSM peuvent être ajoutées comme « utilisateurs » pour vos projets.

Comment donner accès à mon projet à une autre personne?

L’utilisateur principal du projet est le seul à pouvoir ajouter/retirer d’autres utilisateurs à ses projets. Des utilisateurs différents peuvent être ajoutés pour chacun des projets. Vous devez alors cliquer sur « partager » et sélectionner l’utilisateur voulu. Pour ce qui est des projets multicentriques impliquant des utilisateurs Nagano d’autres centres, des instructions seront bientôt disponibles.

Où se trouve le lien vers Nagano?

Le lien vers Nagano est le suivant: https://nagano.muhc.mcgill.ca

Qui dois-je contacter si j’ai un problème avec Nagano?

Contactez-nous à [email protected] ou au 514-934-1934, 45123.

Quel est le fureteur recommandé pour utiliser Nagano?

Google Chrome est le fureteur recommandé pour l'utilisation de Nagano. Les fureteurs de Microsoft Internet Explorer (version 8 ou plus) ont été testés et garantissent la compatibilité des fonctions de base de Nagano. Safari a été testé sporadiquement et est fonctionnel. Google Chrome est cependant le navigateur de prédilection pour l’utilisateur de Nagano et nous ne pourrons garantir le soutien si vous n'utilisez pas ce fureteur.

Lorsque je devrai remplir un formulaire de renouvellement, est-ce que je recevrai un courriel?

Oui, un courriel est envoyé à l’adresse courriel reliée à votre compte Nagano, à moins que vous n’ayez modifié les paramètres par défaut dans les options de suivi d’activités de votre profil.

Puis-je modifier l’adresse courriel reliée à mon compte Nagano?

Oui. En accédant à votre profil, vous pouvez ajouter une deuxième adresse courriel dans l’onglet « courriel préféré ». C’est cette adresse qui sera utilisée en priorité.

Si je n’ai pas eu le temps de compléter le formulaire en entier, est-ce que je perds les champs remplis?

Non. Chaque section du formulaire est sauvegardée individuellement. Vous n’avez qu’à cliquer le bouton « sauvegarder et continuer » après chaque question. Vous pouvez donc remplir un même formulaire sur plusieurs jours/moments de la journée. Lors de la création d’un projet, j’indique que mon projet est multicentrique seulement si … Mon projet implique deux centres et plus au Québec, incluant mon établissement.

Comment puis-je connaître le statut de mon projet et/ou de différents formulaires?

Vous trouverez l’information sur le statut de votre projet en cliquant sur le bouton bleu « Statuts » dans votre dossier de projet. Pour connaître le statut d’un formulaire, cliquez sur « Formulaires » et consultez la colonne « Statuts » du tableau.

Comment puis-je savoir à quel moment/réunion mon projet sera évalué?

Vous pouvez voir cette information dans l’onglet « Statuts » de votre projet en cliquant sur le menu déroulant gris intitulé « Rencontres CER ».

Pourquoi dois-je redéposer tous mes fichiers de projet lors du premier renouvellement annuel à l’aide du formulaire « Mise à jour du projet »?

Puisque certaines informations sur les projets entamés avant le lancement de Nagano n’ont pu migrer lors du transfert vers Nagano, vous devez redéposer tous les fichiers relatifs à ces projets au plus tard lors du renouvellement. Veuillez remplir le formulaire « Mise à jour du projet » qui a été conçu à cette fin.

Prochaines formations

De nouvelles formations sur l'utilisation de Nagano sont disponibles :INSCRIVEZ-VOUS À UN ATELIER NAGANO

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des problèmes d’accès à la plateforme Nagano, contactez nous :

Courriel : [email protected]
Tél: 514-934-1934, ext. 45123

Si vous nous écrivez, veuillez inclure les éléments d'information suivants à votre courriel:

1. Le numéro du projet avec lequel vous avez une difficulté (le cas échéant);

2. Votre nom d'utilisateur (IUN);

3. L'heure et la date auxquelles le problème s'est manifesté (aussi précis que possible);

4. La description du problème;

5. L'URL de la page où le problème s'est manifesté;

6. L'URL de la page précédente (celle qui s'affichait immédiatement avant la page où le problème s'est manifesté);

7. Capture d'écran du problème (message d'erreur, etc.);

8. Coordonnées où vous souhaitez être contacté.

Comment puis-je connaître le statut de mon projet et/ou de différents formulaires?

Vous trouverez l’information sur le statut de votre projet en cliquant sur le bouton bleu « Statuts » dans votre dossier de projet. Pour connaître le statut d’un formulaire, cliquez sur « Formulaires » et consultez la colonne « Statuts » du tableau.

Comment puis-je savoir à quel moment/réunion mon projet sera évalué?

Vous pouvez voir cette information dans l’onglet « Statuts » de votre projet en cliquant sur le menu déroulant gris intitulé « Rencontres CER »

Pourquoi dois-je redéposer tous mes fichiers de projet lors du premier renouvellement annuel à l’aide du formulaire « Mise à jour du projet »?

Puisque certaines informations sur les projets entamés avant le lancement de Nagano n’ont pu migrer lors du transfert vers Nagano, vous devez redéposer tous les fichiers relatifs à ces projets au plus tard lors du renouvellement. Veuillez remplir le formulaire « Mise à jour du projet » qui a été conçu à cette fin.