Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Je n'arrête pas d’entendre parler des « soins tertiaires et quaternaires » au CUSM. De quoi est-il question?

Les soins de première ligne représentent le premier point de consultation de tous les patients au sein du système de santé. Ils désignent souvent les examens réguliers, les soins préventifs et le traitement de maladies courantes, et sont généralement offerts par un médecin de famille ou une infirmière praticienne dans une clinique ou un CLSC. 

Les soins secondaires consistent souvent à diriger un patient vers un spécialiste en milieu hospitalier pour qu’il profite d’un examen ou d’un traitement plus approfondi. Les soins tertiaires et quaternaires désignent les formes de soins les plus avancés et peuvent inclure une opération complexe, telle qu’une neurochirurgie, une chirurgie cardiaque, une chirurgie plastique ou une transplantation, des soins en néonatologie, en psychiatrie ou en oncologie, des soins intensifs, des soins palliatifs et de nombreuses interventions médicales et chirurgicales complexes. 

Les soins quaternaires peuvent même inclure des traitements et interventions expérimentaux. Ils sont tellement spécialisés que très peu d’établissements au pays sont en mesure de les offrir. Le CUSM, l’un des centres de santé universitaires les plus éminents du monde, est un chef de file réputé dans les soins aux patients, l’enseignement et la recherche. Afin de poursuivre sa tradition d’excellence et conformément au mandat qui lui est conféré par le ministère de la Santé, le CUSM doit se concentrer sur les soins tertiaires et quaternaires aux Québécois, tout en maintenant des soins primaires et secondaires limités pour des besoins d’enseignement. Pour prodiguer ce niveau de soins, nous travaillons avec le gouvernement au déploiement de certains services de proximité considérés comme des soins primaires et secondaires, tels que les tests habituels et le traitement de maladies non complexes, vers des hôpitaux généraux et des cliniques des alentours pour donner du choix aux patients.

« Retour aux Questions

cusm weighting